Le Sommet de Wuzhen de la Conférence mondiale sur l’Internet 2022 s’est ouvert mercredi à Wuzhen, en Chine. La réunion annuelle de l’Organisation internationale de la Conférence mondiale sur l’Internet durera trois jours. Le thème de cette année est « Construire un cyber-monde et créer un avenir numérique. Joindre les mains pour construire une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace ». Environ 2 000 représentants de plus de 120 pays et régions communiqueront sur le thème de la conférence.
Le sommet de l’Internet s’est tenu en ligne et hors ligne, en se concentrant sur les quatre grands secteurs que sont la coopération et le développement, la technologie et l’industrie, les sciences humaines et la société, et la gouvernance et la sécurité. la tendance de l’innovation technologique numérique et montrant les solutions chinoises pour promouvoir le développement et la gouvernance d’Internet.
Le Sommet comprend une session plénière et 20 sous-forums, dont le Forum de coopération numérique de l’Initiative mondiale pour le développement.
Au cours de la conférence, une série d’activités telles que la publication des principales réalisations scientifiques et technologiques de l’Internet dans le monde et la publication du Livre blanc de la Conférence mondiale sur l’Internet se tiendront en même temps. De plus, cette année, sept compétitions spéciales, dont les soins médicaux numériques et l’intelligence artificielle, seront mises en place, et le champion sera décidé à Wuzhen.
La Conférence mondiale de l’Internet 2022
Selon le communiqué, l’exposition « Lumière de l’Internet 2022 », qui a démarré mercredi, se concentre sur des sujets tels que la richesse commune numérique et la gouvernance du cyberespace. Plus de 400 entreprises chinoises et étrangères participant à l’exposition in situ et sur les plateformes en ligne.
La Conférence mondiale de l’Internet 2022 présentera également de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouvelles applications dans les domaines de l’économie numérique et de la numérisation industrielle (Internet industriel).
Par ailleurs, il est entendu que les organisateurs de la conférence ont sélectionné un certain nombre d’applications technologiques de pointe telles que l’intelligence artificielle, l’AR/VR et le Metaverse, qui seront exposées dans la zone d’exposition pour que les visiteurs puissent en faire l’expérience de manière interactive. Dans le même temps, le système de collaboration véhicule-route intelligent Apollo Park de Baidu fournira des services dans des scénarios tels que la conduite autonome et les déplacements partagés.
La Chine cherche à promouvoir sa vision de la gouvernance d’Internet
En marge de cet évènement mondial, Zhang Yi, PDG d’iiMedia Research, a déclaré aux médias présents : « Le thème (de cette conférence) met l’accent sur l’importance de construire une communauté de destin partagé dans le cyberespace… L’espace Internet chinois n’est plus une économie purement virtuelle, comme dans certains pays occidentaux. L’impact économique est plus important. Je pense que la Conférence mondiale de l’Internet veut refléter cela. ».
En somme, le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat a publié à cette occasion un livre blanc « Construire conjointement une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace », promouvant les valeurs et les pratiques de gouvernance de l’Internet de Pékin dans le monde.
Le livre blanc a souligné qu’au cours des dernières années, l’économie de plate-forme chinoise s’est développée vigoureusement et que divers nouveaux formats et modèles sont apparus les uns après les autres, qui ont joué un rôle important dans la promotion d’un développement économique et social de haute qualité et dans la satisfaction des besoins croissants de la population pour une vie meilleure. Dans le même temps, l’opus précise que le monopole de la plate-forme et l’abus d’algorithmes ont nui à la concurrence loyale sur le marché et aux droits des consommateurs.