FTX, la deuxième plus grande plateforme de crypto-monnaies, a déclaré faillite vendredi. Avec l’effondrement de la bourse FTX et de sa société commerciale associée, Alameda Research, la catastrophe se prépare en temps réel sur Twitter, les réseaux de chaînes de blocs et l’ensemble de l’industrie de la crypto-monnaie.
L’hebdomadaire « Barron’s », très lu dans la communauté financière aux États-Unis, a analysé la réaction en chaîne après la chute de ce géant, dont les victimes sont bien plus nombreuses que d’autres sociétés et plateformes de crypto-monnaie, dont de nombreuses grandes institutions telles que Sequoia Capital, Tiger Global Management Fund et Ontario Teachers’ Retirement Fund, qui apportera plus de pression réglementaire à l’avenir.
On ne sait pas exactement combien d’argent a été perdu, mais des milliards, selon les autorités des Bahamas, où FTX est basée, la société est désormais en « liquidation provisoire », rapporte Reuters. Cela signifie que, essentiellement, les créanciers et les clients de FTX pourraient devoir faire la queue, chapeau en main, pour essayer de récupérer leur capital et leurs investissements.
Avant l’annonce légale, Sam Fried, le fondateur de FTX, a tenté d’orchestrer une prise de contrôle par son rival Binance, mais l’accord a échoué en quelques heures. Selon le Wall Street Journal, FTX a gelé les comptes clients, en partie parce que FTX a prêté ses 10 milliards de dollars d’actifs à Alameda. FTX America, une entité juridique distincte, a déclaré jeudi qu’elle pourrait cesser de négocier dans quelques jours et que les utilisateurs devraient fermer leurs transactions.
Des pertes estimées à 129 milliards de dollars en valeur symbolique
Les pertes connues incluent 129 milliards de dollars en valeur symbolique la semaine dernière, et à mesure que les pertes se propagent, on ne sait pas comment le marché de la crypto-monnaie va nettoyer son dernier gâchis. L’incident a soulevé des inquiétudes quant aux effets de contagion sur d’autres marchés, et il met en évidence le coût d’un manque de réglementation et de transparence au sein de l’industrie.
L’impact réglementaire ne fait que commencer. Les agences américaines chargées de l’application de la loi, notamment la Securities and Exchange Commission et la Commodity Futures Trading Commission, ont élargi leurs enquêtes pour déterminer si FTX autorisait la négociation de titres sans l’enregistrement requis par la loi, a déclaré une personne proche du dossier, indique Reuters.
Mercredi, les analystes de JPMorgan ont déclaré dans une note qu’ils pourraient voir le bitcoin tomber à 13 000 dollars par rapport à son prix récent d’environ 17 600 dollars.
Ils ont souligné que la baisse aurait été pire si une grande partie du marché de la crypto-monnaie n’avait pas été effacée. « Dans l’écosystème de la crypto-monnaie, le nombre d’entités avec une meilleure santé financière qui peuvent sauver celles qui ont un faible capital et un effet de levier élevé diminue », ont écrit les analystes.