En visite en Tunisie, le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a réitéré vendredi au président de la République Kaïs Saïed le soutien de l’Union européenne au peuple tunisien.
« Nous croyons à la volonté des Tunisiens d’ancrer la Tunisie comme pays démocratique. Cela restera un choix irréversible. Néanmoins, comme nous l’avons exprimé à plusieurs reprises pendant cette année de transition, toute démocratie a besoin d’un maximum d’inclusivité », a déclaré Didier Reynders après sa rencontre avec Kaïs Saïed.
Et d’ajouter: « Pour sauvegarder tout acquis démocratique, il est essentiel de renforcer l’État de droit, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et le respect pour les droits humains ».
Le commissaire européen à la Justice a rappelé que « la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté de manifestation ainsi que les autres libertés fondamentales sont des valeurs essentielles des États démocratiques et de l’UE. C’est la grandeur de la Tunisie d’avoir pu développer une société civile si dynamique et une presse résolument libre. Ce sont des acquis qu’il faut sauvegarder à tout prix. Nous y veillons au sein de l’UE, notamment à travers la publication du rapport sur l’État de droit. Nous faisons de même concernant les pays candidats ou partenaires en collaboration avec le Conseil de l’Europe, en particulier la Commission de Venise ou le Greco ».
Ces principes forment la base de notre partenariat stratégique. Aujourd’hui, l’UE et ses États membres se préoccupent par rapport à leur pleine soutenance.
Favoriser un véritable échange dans le cadre d’un dialogue national inclusif
Évoquant les prochaines élections législatives en Tunisie, Didier Reynders a souligné que « la préparation et les modalités de déroulement des élections législatives annoncées pour le 17 décembre devraient être l’occasion de favoriser un véritable échange dans le cadre d’un dialogue national inclusif entre tous les acteurs sociaux et politiques ».
« L’Union européenne a rappelé à plusieurs reprises que ce dialogue est une condition essentielle pour la soutenabilité des réformes politiques et économiques ».
Didier Reynders a, par la même occasion, affirmé que l’Union européenne continuera à suivre de près les prochaines étapes du pays et restera aux côtés du peuple tunisien et à l’écoute de ses besoins. Elle réaffirme sa disponibilité et sa volonté à apporter son soutien pour mener à bien le retour à la normalité démocratique.
« L’Union européenne continuera également de soutenir le peuple tunisien pour répondre aux défis socioéconomiques et financiers majeurs auxquels la Tunisie est confrontée, aggravés par l’impact de la pandémie de Covid-19 et par l’agression russe contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire et énergétique », ajoute Didier Reynders.
Au final, le commissaire européen à la Justice a invité les autorités tunisiennes à poursuivre leur étroite collaboration avec l’Union européenne en ce qui concerne la réalisation et le bon déroulement des projets de coopération, en particulier en matière de Justice.
« J’aurai l’occasion d’aborder concrètement ces différents sujets avec plusieurs membres du gouvernement aujourd’hui. Je sais que j’aurai l’occasion avec le Président d’en reparler dans les mois qui viennent pour assurer une collaboration et une coopération pleine et entière entre la Tunisie et l’Union européenne au bénéfice du peuple tunisien », conclut le commissaire européen à la Justice.