La présidente de la Fed de Boston, Susan Collins, a déclaré que la banque centrale avait plus à faire pour freiner l’inflation, mais le risque que la banque centrale aille trop loin a augmenté après une série de fortes hausses des taux d’intérêt.
Les responsables de la Fed ont déjà relevé les taux d’intérêt de 375 points de base cette année, luttant contre l’inflation la plus élevée en 40 ans dans le cycle de resserrement politique le plus agressif depuis les années 1980. Le taux d’intérêt de référence de la Fed, qui était encore proche de zéro en mars, a maintenant une fourchette cible de 3,75 % à 4 %.
« Je pense que le risque d’un resserrement excessif a augmenté à mesure que nous augmentons les taux d’intérêt », a déclaré Collins dans une interview avec Bloomberg, jeudi.
Après quatre hausses consécutives de 75 points de base, les décideurs ont suggéré qu’il serait peut-être temps de procéder à de plus petites hausses alors qu’ils s’efforcent de déterminer le niveau ultime des coûts d’emprunt.
Collins a un vote sur les décisions de politique monétaire cette année. Elle a également déclaré qu’elle pensait maintenant que le taux de pointe serait plus élevé qu’elle ne l’avait prévu en septembre, mais a déclaré qu’il était trop tôt pour dire à quel point.
Les responsables prévoyaient en septembre que les taux atteindraient 4,4 % d’ici la fin de l’année et 4,6 % en 2023, ce qui implique une hausse de 50 points de base en décembre et une dernière hausse de 25 points de base l’année prochaine. Les responsables mettront à jour leurs prévisions trimestrielles le mois prochain.
Collins a déclaré que des hausses de taux plus petites et plus « prudentes » ne devraient pas être confondues avec un signal pour que la Fed renonce à son mandat de contenir les pressions sur les prix.
Elle a réitéré que les responsables devraient envisager toutes les hausses de taux lors de leur prochaine réunion politique à la mi-décembre.
« Il peut être difficile de refroidir l’économie. Comme l’inflation, cela a un coût réel pour les gens. Nous le constatons en ce moment », a enfin déclaré Collins, dans son interview.