Les démocrates contrôleront désormais fermement le Sénat américain après la réélection de la sénatrice Catherine Cortez Masto dans le Nevada. La victoire revient au président Biden.
Pourtant, les républicains se rapprochent de la prise de contrôle de la Chambre des représentants des États-Unis; alors que les responsables continuent de compter les votes lors des élections de mi-mandat aux États-Unis de mardi dernier.
Mme Cortez Masto a battu de justesse le challenger républicain Adam Laxalter, un ancien procureur général de l’État soutenu par l’ancien président Trump.
Avec la victoire de Mme Masto, le sénateur démocrate Mark Kelly est réélu en Arizona vendredi soir. Ainsi, les démocrates contrôleront au moins 50 sièges au Sénat et le vice-président Kamala Harris est en mesure de rompre avec 100 sénateurs. Une égalité 50-50 au Sénat.
« L’Amérique (cette élection) a montré que nous croyons en notre démocratie et que ses racines sont profondes et fortes », a déclaré le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, lors d’une conférence de presse.
Le Sénat est actuellement divisé entre démocrates et républicains. Les sénateurs nouvellement élus prêteront serment le 3 janvier.
Le contrôle continu du Sénat signifie que les démocrates pourront toujours approuver les nominations de Biden, comme les juges fédéraux. Si des postes deviennent vacants au cours des deux prochaines années, ils seront liés à toute nomination à la Cour suprême.
Si le sénateur démocrate Rafael Warnock remporte le deuxième tour des élections en Géorgie le 6 décembre face au challenger républicain Herschel Walker, cela porterait la majorité démocrate à 51-49. Cela donnerait aux démocrates un avantage supplémentaire sur les quelques projets de loi qu’ils peuvent faire avancer avec une majorité simple, plutôt que les 60 voix nécessaires pour la plupart des lois.
Cela affaiblirait également l’influence des sénateurs démocrates Joe Manchin de Virginie-Occidentale et Kesten Sinema d’Arizona, des « votes swing » qui ont bloqué ou retardé certaines des principales initiatives de Biden, notamment l’expansion de certains projets sociaux.
Inquiétude à Washington
Cela pourrait prendre des jours ou plus pour connaître le résultat des élections à la Chambre afin de déterminer quel côté détiendra la majorité au parlement de 435 sièges. Les républicains continuent de détenir l’avantage, mais les résultats des élections de plusieurs courses continuent d’arriver.
S’exprimant au Cambodge, Joe Biden a déclaré que son parti se concentrerait sur la victoire aux élections sénatoriales géorgiennes, mais sur la perspective de conserver le contrôle de la Chambre des représentants, il a déclaré: « C’est exagéré ».
Si les républicains de la Chambre gagnent, ils se sont engagés à essayer d’annuler la victoire de Biden sur le changement climatique et espèrent rendre permanente une série de réductions d’impôts qui expireront en 2017. Ils prévoient également d’enquêter sur les activités de l’administration Biden et d’enquêter sur le fils du président, qui a des relations commerciales avec l’Ukraine et la Chine.