Le président américain Biden a assisté hier au 10e sommet ASEAN-États-Unis et a annoncé la mise en place d’un « partenariat stratégique global » avec l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Le Premier ministre chinois Li Keqiang a joué la carte économique et s’est dit prêt à gérer correctement le dossier de la mer de Chine méridionale avec l’ASEAN.
A l’occasion de la compétition entre la Chine et les Etats-Unis, le président américain Biden a participé au sommet de l’ASEAN à Phnom Penh, au Cambodge, affirmant que le « partenariat stratégique global » établi avec l’ASEAN permettra de résoudre conjointement « les questions les plus importantes de cette ère », y compris le climat, la sécurité sanitaire et la résistance aux menaces majeures à l’ordre international fondé sur des règles et à l’État de droit.
Biden a réitéré que la région de l’ASEAN est au cœur de la « stratégie indo-pacifique » américaine et se réjouit de construire « un Indo-Pacifique libre, ouvert, stable, prospère, résilient et sûr » qui relève les défis de la mer de Chine méridionale à la Birmanie.
Biden a réitéré que la région de l’ASEAN est au cœur de la « stratégie indo-pacifique » américaine. Une photo de groupe des dirigeants de divers pays participant au 10e sommet ASEAN-États-Unis.
La rivalité géopolitique sino-américaine s’étend aux pays d’Asie du Sud-Est
La Chine a également annoncé l’établissement d’un « partenariat stratégique global » avec l’ASEAN en novembre de l’année dernière. Greg Poling, directeur du programme Asie du Sud-Est au Center for Strategic and International Studies, un groupe de réflexion américain, a souligné que la décision américaine ne signifie rien de spécifique, « mais place symboliquement les États-Unis au même niveau que la Chine ».
Parallèlement, le Premier ministre chinois Li Keqiang a participé à la réunion des dirigeants Chine-ASEAN (10+1) et à la réunion des dirigeants ASEAN-Chine, Japon et Corée du Sud (10+3) à Phnom Penh. Il a déclaré lors de la réunion 10+1 que la Chine et l’ASEAN sont « des partenaires stratégiques globaux qui partagent un destin commun et partagent les bonheurs et les malheurs », et que choisir son camp ne devrait pas être un choix. Une coopération ouverte est le seul moyen de surmonter les défis communs.
Biden est le premier président américain à assister à un sommet de l’ASEAN depuis 2017. Il devrait s’entretenir en face à face avec le président chinois Xi Jinping à Bali, en Indonésie, aujourd’hui, la première rencontre entre les deux depuis que Biden a pris ses fonctions en 2020. La question de Taiwan, la question nucléaire de la Corée du Nord et la guerre en Ukraine seront évoqués.
Biden a déclaré qu’il connaissait bien Xi Jinping, et que Xi Jinping le connaissait bien, et que les deux avaient souvent des discussions simples et n’avaient jamais mal calculé les positions de l’autre.
« Nous avons très peu de malentendus. Nous avons juste besoin de comprendre quelle est la ligne rouge », a noté Biden.