Un combiné de tradition et de modernité. C’est ce qu’illustre cette photo véhiculée sur les réseaux sociaux montrant une Djerbienne traversant le village de la Francophonie. Elle s’est prêtée au jeu de tester la réalité augmentée ou la Metaverse.
Il faut dire que ce n’est pas Monsieur ou Madame tout le monde qui voudrait bien tenter cette expérience. Mais les Djerbiens et les Djerbiennes ont cette ouverture d’esprit et cette qualité de vouloir essayer de nouvelles choses, sans compter le sens de l’innovation. Et cette photo dont tout le monde parle le prouve encore.
“Une expérience encore déroutante pour l’immense majorité des Tunisiens, aussi modernes soient-ils”, fait savoir Fethi Jelassi, architecte et co-fondateur de l’Association de sauvegarde de Djerba ( en 1975) via son post.
Il souligne également que malgré les décennies, la Tunisie demeure au jour d’aujourd’hui « avant-gardiste et créatrice. Sa civilisation reste enracinée, ancrée”.
En effet, pour ceux ou celles qui ne le savent pas, les Djerbiens sont connus pour leur ouverture d’esprit, mais aussi leur tolérance.
En outre, si on veut résumer cette photo, que peut-on dire? A nos yeux, elle rime avec l’authenticité et l’ouverture vers la modernité.
Amel Adouani, analyste en communication souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com: « Il faut rappeler que les Djerbiens en général maintiennent à ce jour leurs traditions que ce soit dans les mariages ou dans leurs sorties. Pour revenir à la photo, elle aurait pu être une affiche de promotion de la Tunisie. »
Et de poursuivre: « La chose marquante est la présence de cette femme ayant plus de soixante ans portant son habit traditionnel fouta dhomyati. Une photo qui ne peut qu’être un succès pour le marketing digital à l’occasion du Sommet de la Francophonie. »
En somme, une image véhiculée d’une Tunisie qui veut avancer dans 50 ans et se projeter vers l’avenir. Et il n’y a pas mieux pour l’exprimer par une femme Tunisienne et de surcroit Djerbienne. Et qui sait l’avenir c’est la Femme Tunisienne! A bon entendeur!