Les dettes du secteur privé auprès des caisses de la sécurité sociale s’élèvent à 5 milliards de dinars, a fait savoir lundi, le directeur général de la sécurité sociale, Nader Ajabi.
Lors d’une journée d’information sur l’amnistie sociale pour la déduction des pénalités de retard organisée au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), le responsable a indiqué que le secteur privé doit à la CNSS 5 milliards de dinars; tandis que le secteur public lui doit 1,5 milliard de dinars.
Dans ce contexte, il a signalé que la prorogation des délais de l’amnistie sociale jusqu’à la fin de l’année en cours vise à en faire bénéficier le maximum d’entreprises. De son côté, le président directeur général de la CNSS, Imed Turki a souligné que dans le cadre de l’application du décret loi N57 de 2022 portant remise des pénalités de retard exigées au titre des régimes de sécurité sociale, les opérations de rééchelonnement des dettes se sont élevées à 9 mille; tandis que 10 mille entreprises ont bénéficié des dispositions du décret-loi.
En outre, selon lui, les entreprises ayant bénéficié de l’amnistie sociale auront des attestations de régularisation définitive et pourront participer aux marchés publics.
« La CNSS dépense 400 millions de dinars par mois pour le paiement des pensions. Et suite à l’augmentation du salaire minimum garanti, ce montant s’élèvera à 426 millions de dinars par mois », a indiqué Imed Torki.
Avec TAP