Le gouvernement égyptien a approuvé hier les règles d’application des dispositions de la loi accordant des facilités aux Égyptiens résidant à l’étranger pour importer des voitures de l’étranger exonérées de taxes et de douanes. Et ce, en échange d’un dépôt bancaire en Egypte, pour une période de cinq ans, ont rapporté hier les médias égyptiens.
Le chef de la commission du plan et du budget du Parlement, le Dr Fakhry Al Fiki, s’attend à ce que la loi contribue à augmenter les ressources en devises de l’Egypte de 5 milliards de dollars.
Le gouvernement égyptien vise, à travers la loi accordant certaines facilités aux Égyptiens résidant à l’étranger, à augmenter leurs envois de fonds. Lesquels représentent l’une des sources de devises les plus importantes pour le pays. D’ailleurs, la volonté est de tirer le meilleur parti possible de ces envois de fonds. Et ce, à la fois pour l’État et pour les Égyptiens résidant à l’étranger, selon le mémorandum du projet de loi.
Ainsi, le chef de la commission du plan et du budget du Parlement a déclaré que le nombre de travailleurs égyptiens à l’étranger est proche de 12 millions. Sachant que les pays arabes du Golfe représentent la moitié de ce nombre, selon les estimations officielles. Après que le gouvernement a approuvé les règles d’application des dispositions de la loi accordant certaines facilités aux Égyptiens résidant à l’étranger.
A cet égard, les envois de fonds des Égyptiens à l’étranger se sont élevés à 31,9 milliards de dollars au cours de l’exercice 2021/2022; contre 31,4 milliards de dollars au cours de l’exercice 2020/2021. Soit un taux de croissance de 1,6 %, selon les données de la Banque centrale d’Egypte.
Au final, Fakhry Al-Fiki déclare que le but des amendements à la loi est de servir les intérêts des trois parties en Egypte. La première : les Égyptiens à l’étranger; et ce, en facilitant les procédures d’importation d’une voiture. En plus d’autres facilités qui ont déjà été accordées pour fournir des terrains et des logements à cette catégorie à travers l’Initiative pour la patrie. La deuxième : l’État; en bénéficiant de l’augmentation des devises et l’augmentation des envois de fonds des travailleurs à l’étranger. Et enfin, le marché des voitures pour résoudre la crise de manque d’approvisionnement en voitures. Ce qui conduira à réduire le phénomène de surprix. A savoir l’imposition d’un prix supplémentaire en échange de la livraison immédiate de la voiture.