La Banque centrale européenne (BCE) prévoit de réduire les hausses de taux d’intérêt à 50 points de base, alors que l’inflation dans la zone euro reste à des niveaux record, mais.
Les décideurs de la BCE pourraient ralentir le rythme des hausses de taux d’intérêt et n’augmenteraient les taux d’intérêt que de 50 points de base le mois prochain. Telle est l’annonce des personnes proches du dossier.
De ce fait, les discussions préliminaires suggèrent qu’il y a actuellement peu d’incitations à augmenter les taux de 75 points de base, ont déclaré les sources. À moins que l’inflation ne remonte de manière inattendue, le consensus est susceptible de favoriser des mesures moins agressives, ont-ils déclaré.
Par ailleurs, les raisons citées incluent : le risque croissant de récession, la possibilité d’un affaiblissement des pressions sur les prix à la consommation et le fait qu’une augmentation du taux de dépôt de 50 points de base à 2 % atteindra un niveau proche de la neutralité et ne stimulera pas à nouveau l’économie.
À quatre semaines de la dernière réunion politique de l’année de la BCE le 15 décembre, les responsables ont encore beaucoup de temps pour prendre une décision. Dans le contexte des attentes d’une hausse des taux de 50 points de base de la part de la BCE, les décideurs bellicistes n’ont pas tenté de réfuter ce point de vue en insistant sur une troisième hausse consécutive de 75 points de base.
Le président de la banque centrale autrichienne, Robert Holzmann, qui avait auparavant soutenu des mesures agressives, n’a pas dit grand-chose sur l’ampleur de la prochaine hausse des taux, pas plus que le président de la Bundesbank, Joachim Nagel.
La possibilité de relever les taux de 50 points de base
Les banquiers centraux d’Estonie et de Lettonie, les pays les plus inflationnistes de la zone euro, ont évoqué la possibilité de relever les taux de 50 points de base ou de 75 points de base, mais n’ont pas encore exprimé leur préférence.
Le gouverneur de la Banque de France, Francis Villeroy de Garro, a prédit mercredi que la Banque centrale européenne pourrait relever ses taux d’intérêt le mois prochain à une « fourchette normalisée » d’environ 2%, un commentaire qui pourrait également indiquer une hausse de 50 points de base.
L’inflation dans la zone euro reste à des niveaux record
Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a déclaré à Bloomberg Television que la décision de décembre sera « corrélée » avec les prochaines données d’inflation attendues le 30 novembre, qui sont à la fois un indicateur des pressions sur les prix et peuvent être utilisées pour les prévisions trimestrielles. Il a refusé de commenter l’ampleur de la prochaine hausse des taux.
La dernière discussion du Conseil des gouverneurs de la BCE a eu lieu le 9 novembre. Les responsables de la Banque centrale européenne ont peut-être été encouragés par des données sur l’inflation américaine plus faibles que prévu le lendemain, et certains responsables de la Fed ont déclaré qu’il serait peut-être temps de ralentir le rythme des hausses de taux aux États-Unis.
Malgré tout, le taux d’inflation dans la zone euro était de 10,7 %, établissant toujours un record historique dans la zone euro. Guindos a averti que l’inflation resterait « élevée » au premier semestre 2023. Pendant ce temps, les prix au Royaume-Uni ont augmenté de 11,1 % en octobre, dépassant les attentes.
Lorsque les lectures d’inflation de novembre seront publiées le 30 novembre, le Conseil des gouverneurs de la BCE tiendra sa prochaine réunion de discussion ce jour-là.