Acheter ou louer un premier appartement reste un vrai casse-tête aussi bien pour les acquéreurs que pour les locataires. Mais face à une inflation de 9.2%, ce secteur est-il resté moins actif ? Plus encore qu’en est-il en termes de chiffres, notamment pour les prix, les superficies…
Mubawab Tunisie dresse le bilan du premier semestre du marché de l’immobilier en décryptant la dynamique de l’offre et de la demande du premier semestre de l’année 2022 ( janvier-juin 2022). D’ailleurs, il vient d’annoncer les résultats de la sixième édition de son tensiomètre locatif pour l’année 2022. C’est une analyse détaillée de la situation du marché de la location en Tunisie en 2022. Ce qui a permis de décrypter les chiffres clés, comme l’évolution des prix en Tunisie, ainsi que le changement de comportement des consommateurs…
Selon le tensiomètre locatif 2022, le marché locatif en général a vu une baisse de la demande de 17 % enregistrée au 1er semestre de 2022. Soit une baisse après un rebond atteignant les 50% au deuxième semestre de l’année précédente.
Alors que la location d’un appartement vide a connu une hausse significative de 10,8%. Ainsi le loyer d’un appartement vide représente une hausse jusqu’au mois de mai atteignant les 4,9 % contre une baisse de 3,3 % pour le sixième mois de l’année. Ce qui fait que la demande en location est 6 fois supérieur à l’offre au niveau national.
Focus par ville
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le prix de m2 connaît une forte augmentation pour un logement ( appartement S+3). A titre d’exemple, La Marsa (2175 dt), Boumhal Bassatine ( 900) et les Jardins de Carthage (1820 dt), Cité Ennassr 2, (1250dt), El Mourouj (820 dt).
Les quartiers les plus recherchés
Par ailleurs, pour ce qui est des quartiers les plus recherchés d’après les demandes avec la location de longue durée sont: la Marsa, les Jardins de Carthage, la Soukra, Ariana ville (Cité Ennasr 2), , les berges du Lac 2, Aouina, Ain Zaghouan Nord, le Bardo, El Menzah, El Manar 1, Nabeul.
Par ailleurs, l’augmentation des superficies en Tunisie a également évolué au fil des ans. Cela dit, indépendamment du facteur géographique, il y a d’autres indicateurs à prendre en considération, notamment les prix de la location ainsi que la superficie.
Rétrospective de l’année 2022
La hausse des prix des appartements se maintient et se renforce par rapport à l’année précédente.
De son côté, Anis Gharbi, Country Manager de Mubawab Tunisie met l’accent la hausse des prix du m² des appartements qui se maintient et se renforce par rapport en 2021.
« Malgré une baisse considérable de la demande, le marché locatif tunisien s’avère résilient et confirme son attractivité « , conclut-il.