« Le ministre de l’Energie et des Mines algérien, Mohamed Arkab, a reçu jeudi une délégation du groupe pétrolier norvégien « Equinor », conduite par le vice-président exécutif chargé de l’exploration et de la production internationale, Al Cook. Ils ont passé en revue l’état des relations de coopération bilatérales dans le domaine de l’énergie ». C’est ce qu’indique un communiqué du ministère diffusé par l’APS.
Lors de cet entretien, qui se tenait à Alger, en présence de l’ambassadeur de Norvège en Algérie, « les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération bilatérales dans le domaine de l’énergie. Avec notamment l’exploration et la production des hydrocarbures en Algérie et à l’international », précise la même source.
A ce titre, M. Arkab et la délégation norvégienne ont exprimé leur satisfaction pour « l’excellence » du partenariat existant entre Sonatrach et Equinor. Notamment « leurs relations de partenariat à In Salah et In Amenas », a ajouté le communiqué. Les opportunités d’affaires et d’investissements entre les deux parties ont également été abordées.
Ainsi, M. Arkab a présenté à la délégation d’Equinor le contenu et les objectifs de la nouvelle loi sur les hydrocarbures pour la relance des activités de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures en Algérie.
Explorer d’autres voies d’élargir le partenariat
Dans cette optique, « Equinor a été invitée à explorer, avec Sonatrach, les voies et moyens de renforcer et d’élargir le partenariat existant entre les deux compagnies. De même qu’au partage de l’expérience et de l’expertise dans des domaines liés », fait savoir le ministère.
En effet, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération sur des projets autres que les hydrocarbures en Algérie. A savoir des projets d’énergies nouvelles et renouvelables dont ceux de l’énergie solaire, le développement de l’hydrogène et la formation.
Rappelons qu’un mémorandum d’entente entre Sonatrach et le norvégien Equinor a été conclu en mai dernier. Et ce, pour poursuivre leur partenariat après 2027.
Pour rappel, Equinor est présent en Algérie depuis 2003. Le groupe est partenaire de la Sonatrach et du britannique BP sur les gisements gaziers d’In Salah (sud) et In Amenas (sud-est).
Il est, en outre, associé à la Sonatrach sur le périmètre de Timissit (sud-est), dans le bassin Illizi-Ghadames près de la frontière libyenne, qui se trouve au stade de l’exploration.
Notons que la compagnie d’énergie pétrolière et éolienne norvégienne est la plus grande entreprise de Norvège avec environ 29 000 employés.