Le président de la République Kaïs Saïed a appelé les habitants de Zarzis à s’armer de patience. Il s’exprimait dans le cadre d’une déclaration aux médias. Et ce lors de sa présence à l’occasion du Sommet de la Francophonie, aujourd’hui 18 novembre.
Tout en affirmant son soutien aux habitants de Zarzis, Kaïs Saïed a mis en garde contre des « »parties qui veulent tirer profit du drame et des douleurs des habitants de la ville pour des fins politiques ». Et de déclarer que la vérité finira par éclater.
Il convient de rappeler que les unités des forces de l’ordre ont procédé à une intervention musclée empêchant des habitants de la ville de se rendre à l’ïle pour protester. D’ailleurs, les forces de l’ordre ont eu recours au gaz lacrymogène. Des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des élèves asphyxiés dans un établissement scolaire proche de lieux des affrontements.
La situation sociale à Zarzis est bel et bien tendue. Car au mois de septembre la ville a vécu sous le rythme d’un drame à savoir le naufrage d’une embarcation clandestine provoquant le décès de 18 migrants.