Les données publiées par le département du Trésor américain mercredi ont montré que le montant des bons détenus par des pays étrangers est tombé au niveau le plus bas depuis mai 2021, en septembre. Et ce, principalement parce que le Japon et la Chine ont réduit leurs avoirs. En effet, le yen et le yuan ont lutté contre le dollar toute l’année.
Les avoirs étrangers en bons du Trésor américain sont tombés à 7,296 billions de dollars en septembre; contre 7,509 billions de dollars en août. Alors que les avoirs en mai de l’année dernière étaient de 7,144 billions de dollars.
De leur côté, les avoirs du Japon en bons du Trésor américain ont chuté à 1,120 billion de dollars en septembre, contre 1,199 billion de dollars en août. Ainsi, le Japon a réduit ses avoirs en bons pendant trois mois consécutifs. Mais il reste le plus grand détenteur de bons du Trésor américain en dehors des États-Unis.
Selon les analystes, l’une des raisons de la réduction peut être la défense par le Japon du yen assiégé. Lequel était sous pression; alors que la Banque du Japon s’en tient à sa politique monétaire ultra-accommodante. Cela contraste fortement avec une Fed agressive, déterminée à étouffer une inflation obstinément élevée.
Le yuan, comme le yen, étaient sous pression par rapport au dollar
Les avoirs du Trésor américain de la Chine ont également chuté à 933,6 milliards de dollars en septembre; contre 971,8 milliards de dollars en août. A cet égard, les avoirs de la Chine en bons du Trésor américain ont été inférieurs à 1 000 milliards de dollars pendant six mois consécutifs. Les avoirs chinois ont chuté à 967,8 milliards de dollars en juin. Soit le niveau le plus bas depuis mai 2010, lorsqu’ils détenaient 843,7 milliards de dollars.
Le yuan, comme le yen, ont été sous pression par rapport au dollar. Et les analystes affirment que la Banque populaire de Chine a peut-être également vendu des bons du Trésor américain pour soutenir le yuan.
Au final, le dollar a gagné près de 12 % face au yuan au cours des neuf premiers mois de cette année.