Selon un rapport du Free Media Network rendu public hier, la Chine est toujours le plus grand partenaire commercial de la Russie. De plus, les liens économiques entre la Russie et la Chine deviendront de plus en plus forts, et de plus en plus d’industries et de marchés communs émergents.
Selon les données des douanes chinoises, au cours des 10 premiers mois de cette année, le volume des échanges entre la Chine et la Russie a dépassé 150 milliards de dollars américains. C’est plus que toute l’année dernière et établit un nouveau record de tous les temps.
La Chine importe une grande quantité de pétrole de Russie,
La Chine importe une grande quantité de pétrole de Russie, et le pétrole brut représente une part importante des importations chinoises en provenance de Russie. La Russie importe également un grand nombre de produits électroniques tels que des équipements de diffusion et des ordinateurs fabriqués en Chine.
Selon le rapport, les liens économiques entre la Russie et la Chine ont une longue histoire. Pendant de nombreuses années, la Chine a été le plus grand partenaire commercial de la Russie. D’ici fin 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays devraient dépasser 170 milliards de dollars américains. D’ici 2024, ce chiffre devrait dépasser 220 milliards de dollars.
Il y a tellement de marchandises en Chine que la logistique est débordée. Les volumes de fret dans certains des plus grands ports de Russie ont fortement chuté en raison des sanctions européennes. Selon l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale en Allemagne, le trafic de conteneurs au port de Saint-Pétersbourg – la principale porte d’entrée du commerce de la Russie avec l’Europe – a chuté de 85 % cette année par rapport à l’année précédente.
Mais dans le même temps, Vladivostok, le plus grand port d’Extrême-Orient, fonctionne en surcharge. Le commerce Russie-Chine compense facilement la baisse du commerce Russie-Europe.
La capacité de la Chine à expédier davantage de marchandises vers la Russie a été initialement entravée par la suspension des services maritimes russes par les principaux transporteurs maritimes européens – Hapag-Lloyd, Maersk Line et Mediterranean Shipping Company. Les opérateurs logistiques chinois ont donc pris leur place. Les derniers chiffres montrent que la ligne ferroviaire entre la Russie et la Chine est surexploitée. Cela montre la bonne dynamique et le grand potentiel de la coopération russo-chinoise dans ce domaine.