La Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC), son homologue française et l’Agence Française de Développement (AFD) ont renouvelé leur protocole d’accord. Et ce, afin de pérenniser leur partenariat et d’identifier de nouveaux axes communs stratégiques. Cet accord intervient à l’issue de la 2ème plénière du Forum économique de la Francophonie qui se tenait, lundi, à Djerba. Il avait pour thème le « Financement de l’entreprise privée francophone : Vecteur de croissance partagée, de création d’emplois et d’innovation ».
L’accord a été signé par la Directrice Générale par intérim de la CDC tunisienne, Néjia Gharbi, le directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes de la CDC française, Laurent Zlyberberg; ainsi que le directeur exécutif en charge de la mobilisation des partenariats et de la communication de l’AFD, Papa Amadou Sarr.
Ainsi, l’accord ambitionne de renforcer le partenariat dans différents secteurs dont l’entrepreneuriat, l’innovation, les infrastructures, la transition écologique et énergétique et l’aménagement urbain.
A cet égard, un premier protocole d’accord entre les trois institutions a été signé, à Rome en septembre 2017. Il avait pour objectif d’identifier des axes communs stratégiques et de développer les relations institutionnelles et opérationnelles.
Ce protocole d’accord a permis notamment de renforcer la relation bilatérale entre les CDC tunisiennes et françaises. Cela se traduisait notamment par des échanges techniques multiformes entre les deux institutions sur les métiers de l’investisseur et leurs secteurs d’interventions communs. A savoir: les petites et moyennes entreprises; le logement; le développement urbain; et les infrastructures.
En outre, il donnait lieu à une collaboration entre la CDC tunisienne et le Groupe AFD. Et ce, autour du soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Avec notamment le financement de l’étude de faisabilité du fonds des fonds ANAVA.
Enfin, le lancement d’autres projets avaient lieu dans le cadre de cet accord. Avec notamment le projet Fast qui se destine à soutenir l’écosystème entrepreneurial tunisien, en particulier l’entrepreneuriat féminin.
Avec TAP