Pour revenir au bilan du Sommet de la Francophonie ayant eu lieu les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba, que peut-on déduire? André Parant, l’ambassadeur de France en Tunisie, a donné sa définition de la réussite du Sommet. Et ce, en déclarant, lors de son passage aujourd’hui sur les ondes de Shems fm : « Le Sommet de la Francophonie à Djerba fut un grand succès aussi bien sur le plan politique que sur le plan des relations tuniso-françaises. »
Il a également ajouté que la réussite du Sommet de la Francophonie est une réussite pour la Tunisie et pour tous les Tunisiens.
En outre, il a rappelé que la France a signé un accord préliminaire, avec notamment l’octroi d’un prêt de 200 millions d’euros à la Tunisie. Et ce, pour mieux soutenir le pays sur le plan des réformes économiques et sociales.
A cet égard, l’ambassadeur de France a souligné que la signature définitive de cet accord aura lieu lors de la signature de l’accord définitif entre la Tunisie et le Fonds monétaire international.
Par ailleurs, pour revenir à l’image véhiculée dans certains médias français, montrant le président de la République Kaïs Saïed qui s’incline devant Emmanuel Macron, André Parant n’a pas manqué de répondre. « Il y a toujours des gens qui cherchent la polémique qui n’a pas lieu. Il ne faut pas prêter trop d’importance à ces choses là », relève-t-il.
Quant à la question des visas et des quelques refus, « il y a de temps en temps des accidents de parcours. Néanmoins il rappelle qu’en termes de visas accordés, la Tunisie est classée 4ème dans le monde. Tout en ajoutant : « 70 % des visas Schengen sont délivrés. »