Les sessions connues sous le nom de « Economic Policy Dialogue Series » (EPD), organisées par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque mondiale, reviennent. Et cette fois sur la thématique: « Accélérer l’investissement du secteur privé dans les énergies renouvelables à grande échelle », le jeudi 24 novembre 2022.
Proposer des solutions pour accélérer la réalisation de projets d’énergies renouvelables de grande capacité en concertation avec tous les acteurs publics et privés: tel est l’objectif que s’est donné cette première session en 2022 de l’EPD. L’intérêt du sujet n’est plus à démontrer au vu de la situation climatique. Et notamment la crise énergétique à laquelle le pays est confronté depuis une décennie. En raison de l’augmentation de la demande d’énergie et des importations d’énergie primaire, et de la diminution des ressources naturelles. Aujourd’hui, plus que jamais, l’accélération de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique demeure incontournable. Surtout avec l’exacerbation du prix du pétrole à l’échelle internationale.
Malgré ce fort potentiel de croissance et les efforts déployés par le gouvernement tunisien au cours des dernières années, le pays est encore loin des objectifs ambitieux fixés dans le plan solaire tunisien (seulement 3 % d’EnR dans le mix électrique en 2022 contre un objectif de 12 % en 2020) au vu du nombre de projets mis en œuvre par rapport au nombre de projets attribués.
Lors d’un débat franc et direct, seront discutées les solutions aux obstacles qui freinent le développement des projets d’énergies renouvelables. Comment franchir les barrières identifiées, introduire des mécanismes innovants permettant un partenariat gagnant-gagnant pour reconquérir la confiance des investisseurs et catalyser le développement de ces projets?
Accélérer la réalisation de ces projets d’énergies renouvelables est le seul moyen pour réduire le déficit énergétique et contribuer à l’atteinte des objectifs de la transition énergétique: la sécurité énergétique, la compétitivité économique, l’équité sociale et l’action climat.
Le dialogue tournera autour des questions suivantes:
- Quelles sont les barrières spécifiques aux projets renouvelables privés de grande capacité (gouvernance, financières, techniques, réglementaires)?
- Quelles solutions pour accélérer la réalisation de ces projets (planifiés et futurs)?
- Et quels sont les mécanismes permettant d’inciter à la réalisation de ces projets?
Notons que le débat sera mené en donnant la parole à tous les participants. Des recommandations seront formulées sur les problématiques et les propositions soulevées lors de la session.