Qatar Energy a signé hier un accord de 27 ans avec le chinois Sinopec. Et ce, pour fournir à la Chine 4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.
Saad Sherida Al Kaabi, ministre qatarien des Affaires énergétiques et président de Qatar Petroleum, a déclaré hier qu’il « marque le plus long (dans la durée) accord d’approvisionnement de l’histoire de l’industrie du GNL ».
Reuters rapporte que Al-Kaabi a déclaré que la récente volatilité du marché international de l’énergie a conduit les acheteurs à comprendre à quel point il est important de maintenir des approvisionnements fixes à long terme et des prix raisonnables à long terme.
En outre, le GNL stipulé dans l’accord Chine-Qatar sera fourni par le projet d’expansion North Filed East LNG de Qatar Energy et sera livré au terminal de réception de Sinopec en Chine.
Par ailleurs, le North Field fait partie du plus grand gisement de gaz au monde que le Qatar partage avec l’Iran.
La Chine le plus grand importateur de GNL
Auparavant, en mars 2021, le Qatar et la Chine avaient signé un accord de dix ans pour fournir à la Chine 2 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.
La Chine remplacera le Japon en tant que premier importateur mondial de GNL en 2021, important depuis 27 pays avec un volume total d’importation de 81,4 millions de tonnes.
Le Japon, la Corée du Sud et l’Inde se sont classés deuxième, troisième et quatrième au monde avec des importations de 74,3 millions de tonnes, 46,9 millions de tonnes et 24 millions de tonnes respectivement.