Selon la volonté de la Commission européenne, la migration illégale à travers la Méditerranée centrale devrait être combattue beaucoup plus résolument.
Depuis le début de l’année, plus de 90 000 personnes sont venues dans l’UE via des pays comme la Libye et la Tunisie. C’est ce qu’annoncent lundi les autorités bruxelloises, avant de présenter un nouveau plan d’action. Cela correspond à une forte augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année précédente. Presque tous les migrants arrivent en Italie, très peu à Malte.
« Nous devons garder à l’esprit qu’une nette majorité des personnes qui arrivent aujourd’hui via cette route de la Méditerranée centrale n’ont pas besoin de protection internationale », a déclaré la commissaire européenne Ylva Johansson. Beaucoup de ces personnes, qui viennent principalement d’Égypte, de Tunisie et du Bangladesh, veulent gagner de l’argent dans l’UE.
Un nouveau plan d’action
Le plan d’action envisage notamment d’intensifier la coopération avec les pays d’origine et de transit. Tout en lançant un nouveau programme contre le trafic d’êtres humains en Afrique du Nord. Les activités nationales des États de l’UE doivent être regroupées dans une « initiative d’équipe européenne » et mieux coordonnées. Il pourrait y avoir un cadre spécial et des directives de l’Organisation maritime internationale pour l’utilisation de navires de sauvetage en mer privés, qui amènent à plusieurs reprises des centaines de migrants dans les ports européens.
En outre, le mécanisme de solidarité soutenu volontairement par une vingtaine de pays de l’UE devrait être mieux utilisé. Il a été lancé en juin pour soutenir les pays où arrivent un grand nombre de boat people. Actuellement, c’est principalement l’Italie.
La situation est particulièrement compliquée par le fait que le nouveau gouvernement de droite à Rome préférerait ne pas autoriser du tout les navires de sauvetage privés transportant des migrants à se rendre dans les ports italiens. C’est l’une des raisons pour lesquelles la présidence tchèque du Conseil de l’UE a convoqué vendredi prochain une réunion spéciale des ministres de l’Intérieur à Bruxelles. Elle devrait également porter sur le nouveau plan d’action.
L’Italie salue l’annonce de Bruxelles
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, s’est dit satisfait de l’annonce de Bruxelles. A ce jour, le mécanisme de solidarité a livré « des résultats absolument insuffisants » pour l’Italie, critique le ministre sans parti. M. Piantedosi a également appelé à une meilleure coordination des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée, qui implique également les États du pavillon.
Il faisait référence au cas récent de plusieurs navires appartenant à des organismes d’aide privés. Ceux-ci roulaient sous les drapeaux de l’Allemagne et de la Norvège. Cependant, les États ne se sont pas considérés comme responsables lorsque les navires avec près de 1 000 migrants secourus à bord ont attendu pendant des jours au large des côtes italiennes qu’un port leur soit attribué.