La présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi a critiqué les déclarations du président français Emmanuel Macron. Abir Moussi intervenait lors d’une conférence de presse tenue par son parti, aujourd’hui 23 novembre.
Abir Moussi estime qu’il s’agit d’une déclaration choquante. Pour rappel, Emmanuel Macron a affirmé, en marge du Sommet de la Francophonie tenu récemment à l’île de Djerba, que le président tunisien Kaïs Saïed est un ami «alors qu’il sait qu’il est le candidat des Frères musulmans». La présidente du PDL rappelle que Macron a déclaré que la France accompagnera la Tunisie lors des changements politiques «alors que Kaïs Saïed a imposé aux Tunisiens des élections en violation des standards nationaux et internationaux en l’absence des forces politiques et de tous les candidats dans sept circonscriptions à l’étranger».
Elle affirme son rejet de toute forme d’ingérence dans les affaires tuniso-tunisiennes. Abir Moussi a fait savoir que son parti a adressé une correspondance officielle au président Macron à travers l’ambassade de France en Tunisie. L’intervenante affirme que le PDL appelle la République française à changer de position pour qu’elle soit conforme aux standards et protocoles internationaux.
Répondant à une question qui porte sur l’initiative «Dégage» lancée par le secrétaire général de l’Union populaire républicaine, Lotfi Mraihi, elle affirme ne pas pouvoir rejoindre une initiative dont l’auteur n’a pas annoncé officiellement son refus catégorique des Frères musulmans. Pour rappel, cette initiative propose un départ pacifique au président de la République, l’organisation d’une élection présidentielle et le redémarrage des travaux de l’ISIE conformément à l’ancienne loi qui la régit.