Le Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se tient à Barcelone le 24 novembre 2022, pour sa septième édition. Et ce, dans le cadre de la deuxième édition de la Journée de la Méditerranée.
L’objectif du Forum est de mettre l’accent sur les prochaines étapes à suivre pour améliorer la coopération, le développement et l’intégration au sein de la région euro-méditerranéenne.
Il faut dire que l’événement sera de taille. Car bien avant le jour J, il y aura une rencontre qui sera précédée d’une réunion ministérielle de l’Union européenne et de son voisinage du Sud.
Par ailleurs, tout au long des deux journées, les ministres des Affaires étrangères des 42 États membres de l’UpM seront présents.
Rappelons également que Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, présidera la réunion du 24 novembre.
On note également la participation d’un certain nombre de dirigeants. A l’instar de Ayman Safadi, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Jordanie, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, ainsi que Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, qui participeront en tant qu’hôtes.
Plus encore, la spécificité de cette édition portera sur une rencontre entre jeunes Euro-Méditerranéens, issus des sociétés civiles de toute la Méditerranée. Car tout le monde sait que les sociétés civiles des deux rives ont bel et bien contribué à des actions plus inclusives, durables et prospères. Ce qui laisse entendre qu’à l’issue de ce rendez-vous incontournable, des recommandations et des propositions seront soumises aux ministres des Affaires étrangères. Et ce, dans le but de développer des solutions concrètes pour un projet méditerranéen plus inclusif, durable et prospère.
Cela dit, peu importe d’où on vient et où on est né, il est important de nos jours de renforcer les liens entre les deux rives. Car finalement c’est l’humanité qui nous réunit.