La fortune de la personne la plus riche du monde connaît une baisse record en 2022 alors que l’action Tesla s’effondre
Elon Musk a vu sa fortune décliner de plus de 100 milliards de dollars cette année, marquant la plus forte baisse jamais enregistrée sur le Bloomberg Billionaires Index, un classement quotidien des 500 personnes les plus riches du monde en fonction de leur valeur nette.
Cependant, avec une valeur nette de 169,8 milliards de dollars, Musk reste la personne la plus riche du monde, lundi.
La chute sans précédent reflète les derniers défis auxquels Tesla, qui constitue l’essentiel de la fortune de Musk, est confrontée au milieu de la flambée des coûts des matières premières et des troubles de la chaîne d’approvisionnement. Les problèmes ont été considérablement exacerbés par le dernier rappel de plus de 300 000 véhicules en raison de feux arrière défectueux et par la position stricte du zéro Covid en Chine, le principal marché de Tesla en dehors des États-Unis, commentent les analystes.
Tesla a subi une pression considérable en 2022
Les actions du constructeur de voitures électriques ont baissé de 6,8% à 167,87 dollars à la clôture de la bourse lundi, marquant le cours de l’action le plus bas depuis novembre 2020. Les actions de Tesla ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis le début de l’année.
Musk détient une participation de près de 15 % dans Tesla et la baisse du cours de l’action du constructeur de véhicules électriques a anéanti quelque 8,6 milliards de dollars de sa richesse en une seule journée.
Le cours de l’action de Tesla a subi une pression considérable en 2022 en raison d’une vente massive sur les marchés technologiques liée à de profondes inquiétudes concernant un déclin économique, ainsi qu’à la suite de la position belliciste de la Fed. L’indice Nasdaq 100, riche en technologies, a baissé de près de 30 % cette année.