La Russie est devenue pour la première fois le plus grand fournisseur d’engrais de l’Inde. C’est ce qu’indique un responsable gouvernemental indien qui a déclaré lundi que les exportateurs russes proposaient des « prix raisonnables ». La Russie devient ainsi le premier fournisseur d’engrais de l’Inde.
Les exportateurs russes auraient, selon lui, conquis une part de 21 % du marché indien des engrais au cours du premier semestre de l’exercice 2022/23. Dépassant ainsi la Chine, qui était auparavant le plus grand fournisseur de l’Inde.
En termes monétaires, les importations de l’Inde, au cours de cette période, ont augmenté de 765 %, pour atteindre 1,6 milliard de dollars.
Le responsable a également déclaré que l’Inde avait bénéficié de remises de plus de 70 dollars la tonne.
La part de la Russie dans les importations indiennes d’engrais oscillait autour de 6 % au cours du dernier exercice. Tandis que celle de la Chine s’élevait à 24 %.
A cet égard,notons que les prix mondiaux des engrais ont bondi en mars après que les États-Unis, l’UE et les États alliés ont introduit des sanctions contre les approvisionnements en engrais en provenance de Russie et de Biélorussie.
Rappelons qu’après que les pays européens ne se sont plus opposés sur l’interdiction des exportations russes, Moscou a pu exploiter de nouveaux marchés, essentiellement en Asie.