Mohamed Tlili Mansri, le porte-parole de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a déclaré, mercredi, que la décision de m’instance relative à la couverture des élections est obligatoire pour tous.
Mohamed Tlili Mansri a ajouté qu’une cellule sera mise en place au sein de la direction centrale de l’ISIE pour communiquer et interagir avec les médias sur la couverture pendant la campagne.
Le porte-parole de l’ISIE qui participait à une rencontre interrégionale à Gabès sur le rôle de la société civile, médias locaux et candidats dans le processus électorale a relevé que l’Instance s’est trouvée face à une mesure impossible. Et ce après que l’Instance de régulation de l’audiovisuelle(HAICA) a choisi d’agir seule.
Ainsi cette dernière, a-t-il expliqué n’a pas remis le projet de décision que l’instance n’a pas cessé de réclamer par les voies officielles et amiables.
Le candidat aux législatives, a-t-il fait observer, a le droit d’être informé de tout le processus électoral. Pareil pour la société civile et les médias qui constituent deux partenaires clés, dont dépend la réussite ce ces échéances.
Selon Mansri, « réussir des élections libres, régulières, transparentes et pluralistes »
De son côté, le vice-président de l’ISIE Meher Jedidi a mis en avant le souci de l’Instance d’assurer le déroulement de la campagne électoral et du scrutin dans le strict respect de la loi électorale, en évitant tout ce qui est de nature à entacher le processus..
Il a insisté sur la conjonction des efforts de divers acteurs ; candidats, société civiles et journalistes pour réussir des élections libres, régulières, transparentes et pluralistes.
Il est à rappeler que l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections a approuvé, lors de son conseil tenu le 18 novembre, la décision fixant les règles et conditions auxquelles les médias doivent se conformer pendant la campagne électorale et la campagne référendaire.
Le 16 novembre en cours, la HAICA a émis sa propre décision relative à la couverture médiatique de la campagne électorale pour les prochaines législatives, en réponse à « la divergence des points de vue » avec l’instance électorale.
Cette divergence de points de vue avec l’ISIE concerne essentiellement la méthode de l’élaboration de la décision commune garantissant les principes de pluralisme et de diversité ainsi que le droit d’accès à l’information, selon u communiqué de la HAICA.
Mardi, l’instance de régulation de l’audiovisuel a décidé de former un recours devant le Tribunal administratif sur fond d’empiétement de l’instance électorale sur les prérogatives dévolues aux différentes parties intervenantes dans le processus électoral.
Avec TAP