En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Omar Weslati :  » le conflit HAICA-ISIE peut être résolu à travers l’application de la loi »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
impôts des riches
Trump envisage une augmentation des impôts des riches
A ne pas manquer International
Qui a tué Shireen Abu Akleh ? Les révélations de Zeteo
A ne pas manquer International
Tunisie : ces quatre plages emblématiques à découvrir, selon easyVoyage
A ne pas manquer Entreprise Services
Poutine
Poutine : l’Égypte est l’un des « partenaires clés de Moscou en Afrique »
A ne pas manquer International
Tunisie : production végétale biologique, un levier durable pour la résilience climatique
A ne pas manquer Agriculture Nation
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Omar Weslati :  » le conflit HAICA-ISIE peut être résolu à travers l’application de la loi »
A la uneNationPolitique

Omar Weslati :  » le conflit HAICA-ISIE peut être résolu à travers l’application de la loi »

L'Economiste Maghrébin
2022/11/23 at 12:45 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Partager

Revenant sur le conflit qui oppose la HAICA à l’ISIE, le juge et ancien membre de la HAICA Omar Weslati  a affirmé que les lois qui régissent les deux instances constitutionnelles donnent à chacune d’elle des prérogatives bien déterminées.

De ce fait, le juge administratif estime que le déblocage de la crise qui secoue les deux instances est possible. Et ce, à travers l’application stricte de la loi.  Dans le même sillage, il rappelle que si l’ISIE a comme pour mission de surveiller tout le processus électoral, la HAICA se charge du contrôle des médias.  De ce fait, il affirme que toutes les deux doivent collaborer ensemble. L’origine du conflit, pour lui, n’est autre que le non-respect de la loi.   Ainsi, l’intervenant, sur les ondes radiophoniques de Jawhara FM, propose l’intervention du président de la République étant donné qu’il est «  le garant de la pérennité des institutions de l’État ».

Omar Weslati affirme que l’ISIE n’a pas à contester les décisions de la HAICA surtout que la HAICA agit dans son périmètre d’intervention. D’ailleurs, elle ne dispose pas de l’expertise et des moyens pour contrôler/sanctionner les médias.

Il convient de rappeler que , l’ISIE a publié une décision unilatérale portant révision et complément de la décision n°8 de 2018 relative à la fixation des règles et conditions que les médias doivent respecter pendant la campagne électorale et la campagne référendaire. Une action qui n’a pas été vue d’un bon œil par la HAICA. L’instance chargée des médias prévoit de déposer une plainte contre l’ISIE pour annuler sa décision, selon son président Nouri Lajmi.

A noter que l’ISIE s’est emparée de la prérogative de la HAICA à savoir le contrôle des médias. Le décret qu’elle a émise lui donne même le droit de sanctionner les médias qui ne respectent pas ses décisions concernant la couverture des événements médiatiques des élections législatives prévues pour le 17 décembre.

Articles en relation

Habib Ammar, candidat au poste de SG de l’ONU Tourisme : « Je souhaite porter une vision engagée d’un tourisme responsable, moteur de croissance économique, de développement inclusif et de durabilité environnementale »

Rentrée 2025-2026 : top départ des inscriptions en première année de base

Tunisie-AUDA-NEPAD : un partenariat renforcé pour accélérer les projets de développement

Prêt BAD : 80 millions d’euros ratifiés pour les routes tunisiennes

Tunisie – AFD: Christophe Cottet reçu par le ministre de l’Enseignement supérieur

L'Economiste Maghrébin 23 novembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent football Football et politique, les liaisons dangereuses
Article suivant Erraya Al Wataneya « Erraya Al Wataneya » boycottera les législatives prévues en décembre
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?