Le projet du ministère du Tourisme « Route des randonnées de Tunisie » a été lancé mardi. Il s’agit d’une initiative lancée dans le cadre de la diversification du produit touristique et la promotion du tourisme alternatif et durable. C’est ce qu’indique le département ministériel dans un communiqué.
Ce projet sera mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale GIZ- Tunisie. Et ce, en partenariat avec l’Organisation Leaders international. Avec l’appui du Projet de développement du tourisme durable en Tunisie. Lequel est une initiative de l’Union européenne et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), dans le cadre du Programme « Tounes Wijhetouna« .
En effet, il s’agit d’un projet réalisé en partenariat avec le ministère du Tourisme dans le but de valoriser la diversité géographique et la richesse culturelle tunisienne. En développant des expériences touristiques durables et alternatives. Et ce, à travers la construction de parcours de randonnée qui contribuent à diversifier l’offre touristique des destinations touristiques. Tout en créant des opportunités d’emploi dans les régions de l’intérieur.
La finalité du projet est donc de contribuer au développement et à la promotion de petits projets de tourisme alternatif et durable en leur offrant des opportunités de commercialisation. De plus, le projet apportera également un soutien aux associations de randonneurs et aux organisations de la société civile actives dans le secteur.
Intervenant dans ce cadre, le ministre du Tourisme Mohamed Moez Ben Hassine a souligné que son département prévoit de développer, à travers ce projet, des sentiers de randonnée qui permettent de mettre en valeur les richesses touristiques et naturelles de la Tunisie.
Ainsi, ceci est possible, estime-t-il, à travers l’amélioration de l’infrastructure des sites de randonnée qui seront sélectionnés. De même que par l’appui aux PME opérant dans le tourisme; afin d’améliorer leurs performances et leurs capacités de développement.
Au final, une campagne de promotion sera développée pour promouvoir la randonnée pédestre et le produit touristique relatif à ces activités alternatives. Et ce, notamment au moyen d’applications numériques et de supports modernes, annonce-t-il à cette occasion.
Avec TAP