Toute l’année, pas uniquement en période de fête, le chocolat nous fait fondre, avec toutes ses couleurs, blanc, noir, ou au lait. Ainsi ces petites douceurs nous accompagnent non seulement dans la période de fêtes, mais aussi tout au long de notre état d’âme, soit en mode de joie soit en mode de stress et d’anxiété.
De ce fait, le Salon du Chocolat & de la Pâtisserie revient pour sa 4ème édition. Et ce, après la réussite des éditions précédentes. Ainsi retenez cette date, l’événement aura lieu les 24, 25 & 26 novembre 2022 au siège de l’UTICA a Tunis. De plus, il est devenu l’événement incontournable pour les amateurs du chocolat.
Cette édition comme toutes les autres demeure ouverte aux professionnels et au grand public. Ainsi une fois n’est pas coutume, les professionnels proposeront au grand public l’univers du chocolat et de la pâtisserie, rehaussée par un programme exclusif d’animations et d’évènements… Plusieurs exposants seront présents ainsi que les chefs pâtissiers tunisiens de renommée.
Dans une ambiance festive, les artisans les chocolatiers, les pâtissiers, les confiseurs, glaciers, les importateurs et bien d’autres partageront leur passion pour cet ingrédient ayant marqué jeunes et moins jeunes.
Sur le plan scientifique, le chocolat a cette spécificité d’avoir à la fois un effet calmant et dynamisant. On y trouve de la théobromine, un alcaloïde qui calme tout en augmentant les réflexes.
En outre, selon les recommandations des médecins, le mieux est de se limiter à un carré après chaque repas. Même si c’est difficile de résister. Car tout simplement un carré, c’est une cinquantaine de calories. Alors que dix carrés, cela vous fait 500 calories… Plus encore, manger du chocolat libère l’endorphine, exhausteur de l’humeur qui est produite par les glandes pituitaires.
Rappelons que l’origine du chocolat est à la base du cacao. Rappelons que le cacao provient d’un arbre tropical originaire d’Amérique latine. Sachons le aussi, les premiers consommateurs de fèves de cacao paraissaient être les Mayas vers l’an 600. De nos jours, la Côte d’ivoire est la plus grande productrice de cacao avec 60 %.Cet aliment contient effectivement des substances psychoactives qui explique un bien-être. Anti-oxydant à croquer, il joue le rôle de prévention contre les maladies vasculaires, il contient du polyphénol. Cette substance permet de neutraliser les radicaux libres produits par l’organisme liés au tabac et à la pollution.