Pas moins d’un mois nous séparent des élections législatives, la question que tout le monde se pose est de savoir s’il y aura-t-il des dépassements ou des défaillances? Qu’en pensent les observateurs?
Seifeddine Abidi, membre du réseau Mourakiboun, a fait savoir, lors de son intervention sur les ondes de Mosaique fm, ce jeudi 24 novembre, que le processus électoral n’avance pas, mais que bien au contraire il recule ».
Ainsi il a souligné à cet effet que Mourakiboun a suivi le processus électoral depuis 2011 jusqu’à ce jour. De ce fait, il estime qu’en tant qu’observateur des élections, il a présenté une série de recommandations, mais aussi il a joué son rôle de dénoncer les dépassements ayant eu lieu.
Par ailleurs, le membre du réseau Mourakiboun dénonce l’absence du financement de l’Etat pour les prochaines élections. Ainsi, il estime que se pose le problème de la participation de l’Etat. Car c’est à l’Etat d’exiger des candidats de les rembourser comme le veut la tradition des élections.
En outre, il ajoute : « A mon sens, les prochaines élections laisseront la place aux contrebandiers et aux clans tribaux. » Et de conclure : « Il est nécessaire d’avoir une justice électorale pour tous. »
En somme, les prochaines élections nous laissent entrevoir un échantillon de citoyens voulant participer aux législatives sans pour autant avoir un béaba de militantisme politique ou d’avoir exercé dans ce milieu… Autrement dit, on n’est pas sorti de l’auberge.