Les activités du 4ème Forum virtuel des Exportations, ont démarré jeudi à Sousse, sur le thème « Cross Border, Market places : Les Canaux pour Développer l’E-Export », à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre (CCIC).
Au programme du Forum qui se tient à Sousse, des ateliers de travail, des rencontres B2B avec des experts en matière d’exportation, ainsi qu’une introduction aux procédures douanières d’exportation de produits par voie électronique.
A cet égard, la directrice générale de la CCIC, Faten Basli a indiqué que la réalité de l’exportation dans le centre et la région du Sahel « est toujours en deçà des attentes escomptées », et ce, à cause d’obstacles tels que les capacités logistiques et de transport faibles.
Elle a souligné que ce forum se propose de soutenir les efforts d’encadrement au profit des entreprises implantées dans la région du centre et du Sahel. Il s’agit également, poursuit-elle, d’encourager les chefs d’entreprises à s’orienter davantage vers les marchés étrangers, compte tenu de la valeur ajoutée que les exportations apportent aux petites et moyennes entreprises.
Les participants à ce forum ont également été introduits aux démarches administratives en ligne telles que la déclaration douanière, le contrôle technique à l’importation à travers « Tunisie TradeNet » (TTN), qui abrite les différents services fournis par les ministères concernés par le commerce extérieur.
Avec TAP