Dubaï connaît un boom touristique, une ville voisine du Qatar, en raison de l’organisation de la Coupe du monde 2022. De même que les Émirats arabes unis voisins qui bénéficient de l’essor, avec sa capitale commerciale animée.
Ainsi Dubaï accueille environ 1 million de nouveaux touristes pendant le tournoi de football, selon le Conseil des sports de Dubaï.
Dans une déclaration aux médias, le directeur général de Dubaï Airports, Paul Griffiths, a qualifié Dubaï de « porte d’entrée majeure » vers la Coupe du monde et prédit que le nombre de touristes dépasserait ceux du Qatar.
Dubaï sort le grand jeu, profitant de sa réputation de ville ultra-moderne plus libre et plus développée que le Qatar pour promouvoir ses attractions touristiques de luxe déjà célèbres.
Qatar Airways et la compagnie low-cost basée à Dubaï FlyDubai proposent un « vol aérien le jour du match » qui permet aux voyageurs de réserver un vol aller-retour le jour même au départ de Dubaï ou d’Oman à proximité, de regarder le match au Qatar et de revenir en moins de 24 heures.
Taufiq Rahim, chercheur à la Mohammed Ben Rashid School of Government (MBRSG), a déclaré : « À seulement une heure de vol du Qatar, Dubaï est une destination familière pour les voyageurs du monde entier. L’infrastructure et les conditions d’entrée faciles en font une base appropriée pour World Fans de la coupe. »
Concurrents partenaires
Le Qatar prévoit de livrer un total de 45 000 chambres d’hôtel d’ici début novembre, avec des hébergements événementiels « soutenus par des bateaux de croisière, des installations de camping, des appartements et des villas », selon le cabinet de conseil en immobilier commercial Cushman & Wakefield Qatar. Pendant ce temps, Dubaï en tant que ville compte plus de 140 000 chambres d’hôtel, selon la société de données hôtelières STR.
Aussi, les différents émirats des EAU ont mis en place 43 zones de fans pour faciliter le visionnage des matchs, dont certaines sont suffisamment grandes pour accueillir 10 000 fans par jour, et le match est diffusé sur un écran géant de 3 552 pieds carrés. Il y a même un hôtel sur le thème du football sur Palm Island, une île artificielle de Dubaï, où les fans les plus dévoués peuvent séjourner et se rendre chaque jour aux matchs à Doha.
Le trafic aérien augmente également, les aéroports de Dubaï ayant annoncé à la mi-novembre qu’il y aura jusqu’à 120 vols de navette quotidiens à destination et en provenance de l’aéroport international Al Maktoum de Dubaï entre le début du jeu le 20 novembre et la fin du jeu le 18 décembre.
Lundi, le directeur général de Flydubai, Ghaith Al Ghaith, a déclaré que les vols de la compagnie aérienne vers Doha étaient complets presque tous les jours de match.