Les supermarchés britanniques rationnent les ventes d’œufs. Ainsi le Royaume-Uni est à court d’œufs en raison de la grippe aviaire et de la hausse des coûts de production.
Les supermarchés rationnent donc les ventes : le géant de la distribution Tesco n’autorise que trois packs par client. C’est ce que rapportent les médias londoniens.
Les chaines de supermarchés Asda et Lidl avaient précédemment émis des restrictions similaires. La chaîne JD Wetherspoons a déclaré que les plats à base d’œufs avaient été éliminés ou remplacés par d’autres aliments dans certaines succursales. « Nous avons du mal à obtenir les fournitures dont nous avons besoin pour répondre à la demande dans tous les pubs ». C’est aussi ce que déclare un porte-parole de la société.
Les prix de la volaille ont énormément augmenté. L’association d’agriculteurs NFU a demandé au ministère de l’Environnement d’enquêter sur les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.
Selon la British Free Range Egg Producers Association (BFREPA), plus de 750 000 poules ont été abattues depuis le début du mois d’octobre seulement pour ralentir la propagation de la grippe aviaire. Depuis le 7 novembre, toutes les volailles d’Angleterre doivent rester dans des enclos et des volières.
Selon le ministère de l’Environnement, avec plus de 200 cas confirmés, il s’agit de la plus importante épidémie en Grande-Bretagne à ce jour. Aussi, près d’un tiers de la production annuelle de dindes de 11 millions d’animaux a été abattu, a rapporté le journal Daily Mail fin octobre.
Les agriculteurs ne peuvent pas couvrir les coûts
L’association BFEPRA a critiqué le fait que le manque d’œufs était également dû au fait que les détaillants ne payaient pas aux agriculteurs des prix durables malgré la demande croissante des consommateurs. Les coûts d’alimentation des poules ont augmenté de 50 % et les factures d’énergie de 40 % depuis le début de la guerre russe contre l’Ukraine.
Un tiers des membres ont réduit leur production ou quitté l’industrie parce qu’ils ne pouvaient pas couvrir leurs coûts, souligne un porte-parole de l’association. La pénurie durera certainement jusqu’après Noël.
Au total, 11,3 milliards d’œufs ont été produits au Royaume-Uni en 2021. Tandis que 1,4 milliard d’œufs supplémentaires étaient importés. La consommation par habitant était de 202 œufs par an.