Une délégation de 18 hommes d’affaires espagnols du secteur textile et habillement s’est déplacée en Tunisie, du 23 au 25 novembre 2022. Et ce, pour trois jours de rencontres B2B et de visites d’entreprises et d’usines tunisiennes de ce secteur.
Des rencontres d’une telle envergure avec ces marques espagnoles, dont parmi elles des enseignes de renommée internationale, constituent une importante opportunité d’affaires pour le secteur textile et habillement en Tunisie. Elles lui permettent une plus grande ouverture sur le marché mondial du textile, notamment avec les marchés de proximité.
Cette mission des acheteurs textile espagnols en Tunisie est liée à l’événement « Tunisia Textile Days in Spain », organisé du 03 au 07 octobre 2022 en Espagne (Madrid et Barcelone) par le Centre du Commerce International (ITC). Et ce, dans le cadre du Programme Global Textiles et Habillement (GTEX) et le Programme Textiles pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENATEX), et cofinancé par les gouvernements Suisse et Suédois. Pour rappel, « Tunisia Textile Days in Spain » avait comme objectif la mise en relation des entreprises tunisiennes et espagnoles de l’industrie textile et habillement et la création d’alliances d’affaires.
Renforcer davantage les liens
L’événement a été couronné d’un grand succès. Le résultat ne s’est pas fait attendre avec la confirmation en temps record de la visite de ces 18 hommes d’affaires espagnols issus du secteur textile et habillement en Espagne. Ils feront partie d’un total de 102 réunions commerciales pendant leur visite en Tunisie.
Il est à noter que les 16 entreprises tunisiennes accueillant cette délégation d’hommes d’affaires sont principalement spécialisées dans les filières du prêt-à-porter, du Denim, des maillots de bain et de la lingerie.
« Le secteur textile est déjà un domaine de coopération avec une histoire entre l’Espagne et la Tunisie et avec une potentialité. La crise de la Covid 19 et la crise économique rapprochent les marchés et les chaînes d’approvisionnement. Je considère qu’il y a beaucoup de travail à faire pour renforcer davantage les liens entre la Tunisie et l’Espagne dans ce secteur« . Ainsi concluait Son Excellence M. Javier Puig Saura, Ambassadeur d’Espagne en Tunisie.