Une circulaire était émise récemment par la présidence du gouvernement qui impose à l’administration publique de respecter le devoir de neutralité. Et ce à l’occasion des prochaines élections législatives, et ce dans le respect de la Constitution et de la loi électorale.
Cette circulaire exige le respect du principe de neutralité dans les administrations, les lieux de culte, les établissements éducatifs et universitaires et les médias publics. C’est ce qu’a posté l’Instance indépendante supérieure pour les élections (ISIE), sur sa page Fb.
Selon ce document, la présidence du gouvernement interdit toute forme de publicité électorale ou de propagande dans les administrations publiques et proscrit l’utilisation des moyens et des ressources publics au profit des candidats.
Dans ce contexte, la présidence du gouvernement exige des autorités compétentes de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le devoir de neutralité et de rédiger des procès-verbaux en cas d’infraction.
Enfin, cette circulaire implique les ministres, les gouverneurs, les maires, les directeurs généraux et les présidents directeurs généraux des établissements et institutions publics.
Avec TAP