« Dans le cadre de la troisième étape de sa mission en méditerranée, le navire Plastic Odyssey accostera le 1er décembre en Tunisie ». C’est ce qu’annonce l’initiative la Saison bleue.
Il ne s’agit de la première escale du navire et de son équipe. Il prenait le départ d’une expédition de 3 ans autour du monde. Et ce depuis le port de Marseille. Après une escale au Liban puis en Égypte. L’équipage prévoit tout un programme en Tunisie. Au début, une conférence de presse de lancement de l’escale, 3 semaines d’échanges avec l’écosystème tunisien engagé dans la lutte contre la pollution plastique et plusieurs actions sont prévues sur le terrain.
Du 6 au 16 décembre, une dizaine d’entrepreneurs sélectionnés au préalable participeront au programme d’incubation baptisé “On Board Laboratory” à bord du navire.
Mêlant des temps de formation technique dans l’atelier de recyclage embarqué, des études de business models avec l’équipe de Plastic Odyssey et des rencontres avec des recycleurs mentors de la région tunisienne, ces deux semaines d’échange ont pour objectif de booster la mise en place des structures de recyclage au niveau local.
Notons que le programme prévoit, également, une exposition. Car le navire transporte à son bord l’exposition “Les Malles aux Trésors” : une bibliothèque de solutions et d’objets venus du monde entier pour remplacer le plastique. L’exposition nomade est ouverte au grand public. Elle sera déployée dans un lieu ouvert et accessible de Tunis ou Bizerte.