Les États membres puisent dans leurs réserves d’énergie alors que la demande de chauffage augmente, selon les médias. L’augmentation du gaz naturel à l’UE est évidente.
Les prix du gaz naturel dans l’UE ont augmenté au cours de la semaine en raison de la forte demande due au temps froid, les contrats à terme de référence ayant grimpé de 8 %, a rapporté Bloomberg vendredi.
Bien que les prix aient chuté par rapport aux pics de l’été en raison des approvisionnements abondants en GNL qui ont aidé l’UE à constituer son stock, ils devraient recommencer à grimper.
Les contrats à terme néerlandais sur le gaz naturel TTF pour le mois prochain ont augmenté de 1% à 125 € par mégawattheure et les contrats néerlandais de janvier à 128,30 €, selon les données de Refinitiv Eikon.
La demande de chauffage stimulée par les températures hivernales continue de faire grimper les prix et a incité les pays de l’UE à commencer à pomper le gaz de leurs stockages. Les réserves en Italie ont déjà chuté à 93,5% contre 95,4% alors que le pays faisait face à une demande plus élevée en novembre, selon le point de vente.
Jeudi, la Commission européenne a défini les limites d’utilisation du gaz cet hiver, affirmant que les installations de stockage de l’UE devraient être remplies à au moins 45 % d’ici le 1er février.
Cependant, les experts préviennent que la situation reste difficile car une augmentation rapide pourrait épuiser les stocks et exposer le marché à des ruptures d’approvisionnement.
L’incertitude entourant les flux russes via l’Ukraine est un autre facteur qui devrait soutenir la hausse des prix. Mardi, Gazprom a averti qu’il pourrait limiter l’approvisionnement via le réseau de pipelines ukrainien vers la Moldavie à partir du 28 novembre, après avoir accusé Kiev de siphonner le gaz destiné à ce pays d’Europe de l’Est.