Une initiative pour la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial tunisien et la création d’emplois pour les jeunes dans les régions.
Le projet d’appui à l’écosystème entrepreneurial « EnLien », ayant pour missions : le financement de 5 initiatives entrepreneuriales ; une assistance à la Caisse des Dépôts et Consignations ; ainsi que la restructuration des 28 pépinières de l’APII, se termine à la suite de 48 mois d’activité et en ayant dépassé ses objectifs.
En effet, plus de 500 projets ont été accompagnés, 309 projets ont été financés et plus de 2000 emplois ont été créés.
La réussite remarquable de cette initiative financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par la Caisse de Dépôts et Consignations de Tunisie (CDCT) – avec l’assistance technique d’Expertise France (EF) – a été possible grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes : APII, Afkar, Souk El Kahina, Start’Act Business Accelerator, Initiative Tunisie, Réseau Entreprendre Tunisie.
« La réussite remarquable de cette initiative financée a été possible grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes »
Le projet EnLien aura été vecteur de partage de pratiques entre professionnels, de mise en valeur de projets entrepreneurials créatifs et tournés vers l’avenir, et de dialogues entre de jeunes entrepreneurs et les institutions publiques tunisiennes. Durant ces quatre années, les initiatives accompagnées ont pu se renforcer et ont pris leur envol en dépassant souvent les objectifs préalablement fixés.
L’origine du projet EnLien découle d’une visite d’Etat du Président français, Emmanuel Macron, en janvier 2018. La France et la Tunisie s’engageaient alors sur une série d’accords économiques, sécuritaires, universitaires et culturels, notamment à travers l’initiative JET (Jeunesse, entrepreneuriat et numérique en Tunisie) financée par l’Etat français.
« Plus de 500 projets ont été accompagnés, 309 projets ont été financés et plus de 2000 emplois ont été créés »
C’est en poursuivant ces objectifs que le projet EnLien est parvenu à améliorer l’insertion des jeunes, en leur donnant accès à des formations courtes et à forte employabilité – notamment dans le numérique – ainsi qu’à œuvrer à la dynamisation de l’écosystème de l’entrepreneuriat en soutenant les initiatives privées et en améliorant le financement des startups.
La convention de subvention de 5 M€ entre la CDC et l’AFD est signée le 22 octobre 2018. Un an plus tard, EnLien est officiellement lancé dans plusieurs gouvernorats de Tunisie, avec l’objectif de créer 1500 emplois directs.
Dans un premier temps, le projet s’attache au renforcement des acteurs publics et privés de l’écosystème tunisien. D’abord, via le financement de 2 programmes innovants d’entrepreneuriat social et d’entrepreneuriat des femmes, ainsi que de 3 structures d’accompagnement d’initiatives entrepreneuriales. L’objectif est de développer l’accompagnement des entrepreneurs en leur apportant des services et du financement pour la création de leurs structures.
Les financements, d’un montant total de 3,9 M€, permettent aux cinq bénéficiaires de relancer ou d’approfondir des programmes existants (Réseau Entreprendre, Carthage Business Angels, Initiative Tunisie) ou encore de mettre en place de nouvelles structures (tels l’incubateur Afkar ou le projet d’un circuit de commerce équitable par Enda Inter-Arabe).
« Le projet s’attache au renforcement des acteurs publics et privés de l’écosystème tunisien »
D’autre part, le projet œuvre à l’assistance à la CDCT à travers le renforcement de ses capacités en matière d’accompagnement des entrepreneurs et de mise en place d’un Plan d’action environnemental et social (PAES).
En outre, le projet met en place un appui technique auprès du réseau des pépinières publiques de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), afin que ces pépinières deviennent capables de fournir un accompagnement de qualité et des prestations améliorées aux porteurs de projets.
Pour finir, il est important de noter que ce ne sont pas uniquement les résultats qui font le succès d’EnLien. La grande réussite du projet est également d’avoir permis l’émergence d’une belle collaboration entre les différentes initiatives. Des partenariats entre les initiatives portées par EnLien ont vu le jour et certains entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement et des services de différentes structures.
La Rédaction