La grande batterie au lithium cylindrique 4680 sur laquelle Elon Musk a parié a de nouveau été remise en question.
Une vidéo sur YouTube a montré que la grande batterie au lithium cylindrique 4680 développée et produite indépendamment par Tesla n’est qu’une batterie au lithium ternaire nickel-cobalt-manganèse ordinaire. C’est ce qu’ a soulevé le site spécialisé Autoevolution.
Une vidéo récente montre également que par rapport à la petite batterie cylindrique 2170 traditionnelle, la densité d’énergie de la batterie 4680 est encore plus faible et la teneur en cobalt dans le matériau de la cathode de la batterie est également supérieure.
Selon la dernière analyse de l’Université de Californie à San Diego, le modèle Model Y produit dans l’usine Tesla d’Austin au Texas a une densité énergétique unique de 4680 grosses batteries cylindriques assemblées à 244 Wh/kg. Ce qui est bien inférieur à celui de Freetown. La batterie cylindrique Panasonic 2170 utilisée dans le modèle Y produit par l’usine de Monte a une densité d’énergie de 269 Wh/kg. Ces données sont également inférieures aux batteries produites par la société sud-coréenne LG New Energy Company utilisées sur les Model Y et Model 3 produites par l’usine Tesla de Shanghai, avec une densité d’énergie de 252 Wh/kg.
En outre, l’Université de Californie à San Diego a également analysé et constaté que la batterie 4680 utilise plus de cobalt métallique que les autres au lithium ternaire nickel-cobalt-manganèse.
À l’heure actuelle, la direction principale du développement des batteries au lithium ternaire dans l’industrie est d’utiliser plus de nickel métal, car cela peut augmenter la densité d’énergie, affirment les experts.
l’autonomie du véhicule sera grâce à l’amélioration de la conception des véhicules,
En septembre 2020, Tesla a sorti une nouvelle génération de batteries cylindriques 4680. La batterie a un diamètre de 46 mm et une hauteur de 80 mm. Selon les données publiées par Tesla à l’époque, par rapport à la petite batterie cylindrique traditionnelle 2170 (diamètre 21 mm, hauteur 70 mm), l’énergie de la batterie 4680 sera 5 fois supérieure à celle de la première, et l’autonomie du véhicule sera grâce à l’amélioration de la conception des véhicules, l’augmentation nette du kilométrage du véhicule atteindra 56 % et les coûts de production pourront être économisés de 54 %.
Le site autoevolution a commenté que si l’engagement de Tesla envers la batterie 4680 ne concerne que le remplacement. Alors les consommateurs qui attendent toujours le modèle Y au Texas devraient peut-être se tourner vers la Californie ou le modèle Y en Shangaï.