Une belle et rare initiative dans le monde musical tunisien. Comme les concerts de Flamenco sont de plus en plus rare, le Théâtre de l’Opéra de Tunis en partenariat avec l’ambassade d’Espagne à Tunis et le soutien de l’Institut Cervantes à Tunis, ont organisé un concert de flamenco intitulé « Proceso Eterno ».Il s’est déroulé, hier 27 décembre à la Cité de la culture à Tunis.
Guitares, chant et danse ont rythmé la grande salle du théâtre de l’Opéra. Les spectateurs ont été transportés vers un univers typiquement espagnol. Ils ont été propulsés dans un voyage musical. Avec la talentueuse danseuse et chorégraphe de Grenade Patricia Guerrero, mélangeant les genres dans un flamenco délibérément contemporain.
Patricia Guerrero connaît l’ancienne tradition et appartient à l’avant-garde. Contemporaine, audacieuse, créative, libre, féministe, femme…, bailaora.
Son spectacle « Catedral » l’a propulsée au sommet en tant qu’artiste, et l’a également libérée en tant que femme. Son œuvre « Utopía » l’a amenée à « Distopía », créée en septembre 2018 à la Biennale de Flamenco de Séville. Dans ce spectacle « Proceso Eterno », Patricia Guerrero plonge dans le processus de la vie.
Une constance créée par la peur de briser les barrières sociales créées par nous-mêmes. Sergio El Colorao appartient à la dynastie « Coloraos » de Grenade, avec une voix douce et flamenco qui éveille les sens ; et percussions d’Agustín Díassera, toujours aux côtés de Patricia dans ses œuvres, apportant sa sagesse rythmique et musicale.