L’amélioration des services et le déblocage des grands projets publics en arrêt sont parmi les principales préoccupations des habitants des différentes circonscriptions électorales de Sidi Bouzid; et ce, à l’approche des élections législatives du 17 décembre prochain.
Pour l’activiste dans la société civile à Cebbalat Ouled Asker, Wahid Barhoumi, la région compte des zones montagneuses qui souffrent de l’absence totale des services de l’Etat. A l’instar des services de santé, d’approvisionnement en l’eau potable et de transport public.
De son côté, l’activiste dans la société civile à Jelma, Béchir Saidi, estime que la région a besoin d’un programme de développement qui s’appuie sur une politique de discrimination positive et de la mise en valeur du secteur agricole.
Par ailleurs, le déblocage des grands projets publics programmés depuis plusieurs années dans le gouvernorat de Sidi Bouzid reste parmi les problèmes majeurs de la région.
Parmi les projets bloqués, la création d’un hôpital régional « catégorie B » à Jelma. Et ce, moyennant une enveloppe de 37,8 MD dont 14,5 MD consacrés aux équipements,
le projet de réaménagement et asphaltage de la piste « Mghila » reliant la route nationale 3 bis en passant par l’école « Ain Mdaouar » et « Tela Souassia » pour arriver au Mont Mghila pour un coût global de 20 MD dont le taux de réalisation du projet a atteint plus de 55 % en plus du projet de l’autoroute Tunis-Jelma moyennant une enveloppe de 1700MD.
Dans le même contexte, le marché de grande production du centre à Om El Adham à Sidi Bouzid-ouest est aussi parmi les projets phares de la région dont la réalisation enregistre un retard. Le marché sera réalisé sur une superficie de 20 hectares, moyennant une enveloppe d’environ 20 millions de dinars et permettra la création directe de 1200 postes d’emploi.
Au volet écologique, la décharge municipale anarchique située dans la ville de Sidi Bouzid est l’un des problèmes soulevés par les citoyens. Surtout avec le retard enregistré dans la réalisation du projet du centre de collecte et traitement des déchets programmé depuis 2012.
Hichra l’exemple le plus parlant
Par ailleurs, plusieurs localités et délégations, telle la délégation de Hichira, souffrent de l’absence des plusieurs services publics. A l’instar d’une cellule locale de la promotion sociale, d’une cellule de vulgarisation agricole, d’une maison de culture ou encore d’une bibliothèque publique.
Pour les législatives 2022, le gouvernorat de Sidi Bouzid a été réparti sur six circonscriptions électorales. A savoir: la circonscription de Jelma-Cabbalat Ouled Asker; la circonscription Sidi Bouzid Est-Souk Jedid; celle de Sidi Bouzid ouest-Hichria; circonscription Bir el Hafey-Sidi Ali Ben Aoun; la circonscription Menzel Bouzaine-Meknassay-Mazzouna; et la circonscription de Regueb-Saida-Ouled Hafouz.
Avec TAP