Deux entreprises étrangères totalement exportatrices Actia Engineering et Van Laak implantées en Tunisie ont dévoilé lundi 28 novembre 2022 leur plan d’expansion en Tunisie. Et ce, lors d’une visite du ministre de l’Economie et de la Planification Samir Saied dans ces entreprises implantées dans les gouvernorats de l’Ariana et de Bizerte. Khalil Chaïbi, président de la CTFCI, accompagnait le ministre.
Installée dans le Pôle technologique El Ghazala (Ariana), Actia Engineering est une entreprise française totalement exportatrice. Elle emploie 900 salariés dont 80 % sont des ingénieurs et techniciens supérieurs. Ils sont répartis sur trois unités de production. Lors de cette visite, les responsables de cette entreprise ont présenté au ministre le plan de développement de l’entreprise à l’horizon 2025. En effet, l’entreprise prévoit un plan d’expansion notamment la création d’une nouvelle unité de production à Sfax. Ainsi que le renforcement de sa présence sur les marchés africains.
Lors de son déplacement dans le gouvernorat de Bizerte, le ministre a effectué une visite à Van Laak. C’est aussi une entreprise totalement exportatrice. Elle est spécialisée dans le secteur du textile-habillement et plus particulièrement la chemiserie haut de gamme.
A cette occasion, les responsables de cette entreprise allemande ont dévoilé au ministre son plan de développement. Ils ont affirmé leur intention de procéder à des expansions. Et ce, dans la période à venir. Tout en insistant sur l’importance de la recherche et l’innovation dans la stratégie de l’entreprise. Pour rappel, Van Laak emploie 600 personnes.
A Bizerte, le ministre de l’Economie et de la Planification a clôturé sa tournée par une visite du CMRT, un chantier naval situé à Menzel Bourguiba et l’entreprise BIC. Notons que ces deux entreprise comptent chacune 400 employés.