La douane tunisienne a lancé mardi l’application mobile « le voyageur intelligent » (smart traveller ), destinée notamment aux Tunisiens résidents à l’étranger
Cette application de Smart traveller, dont la mise en oeuvre du financement est celui du gouvernement fédéral allemand. Alors que la Directrice générale des douanes, Najet Jaouadi a donné le coup d’envoi du lancement.
Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au gouvernement tunisien dans le domaine de gestion intégrée des frontières, lequel est mis en place par le Centre international pour le développement des politiques migratoires.
Cette application fournit des informations en trois langues, l’arabe, le français et l’anglais sur les règlements et les procédures relatifs aux conditions d‘entrée, de départ et de séjour en Tunisie.
La stratégie de la Direction générale de la douane tunisienne
L’élaboration de cette application a commencé depuis 2015, a affirmé à cette occasion Jaouadi, précisant qu’elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Direction générale de la douane tunisienne visant à renforcer les moyens de communication numérique, et de rapprocher les services des voyageurs, en vue de leur faciliter le déplacement à travers les frontières terrestre maritime et aérienne.
Elle a ajouté que l’objectif de la Direction générale de la douane est d’atteindre zéro transaction en papier, tout en oeuvrant à généraliser l’utilisation des nouvelles technologies et de communication et à respecter le principe de la transparence
Le conseiller et chargé des affaires étrangères à l’ambassade d’Allemagne à Tunis Georg Felsheim a noté de son coté, que ette application est un moyen est à même de répondre aux intérêts supérieurs du pays en matière dans les domaines de la sécurité et de l’économie
Et de poursuivre que « nous voulons garantir la protection des frontières tout en permettant une mobilité facile pour les personnes et une circulation fluide des des marchandises».
Il s’agit également, pour les deux pays d’éviter la traversée illégale des frontières entre la Tunisie et l’Union européenne (UE), a-t-il dit.
Avec TAP