Le TUNINDEX : 8.084,58 pts; -8,86 pts, (-0,11%) dérive encore, avant la réunion mensuelle du C.A. de la BCT. L’attention reste fixée sur les conclusions de la Banque Centrale pour la poursuite de la politique monétaire à venir, dans un contexte de politique fiscale/budgétaire fortement restrictive. Retour sur la situation de la BVMT.
A ce titre, le président de l’Utica (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), Samir Majoul a assuré, mardi 29 novembre 2022, dans une déclaration médiatique que « la centrale patronale comprend les difficultés du gouvernement à cause du déséquilibre des finances publiques, sauf qu’elle aspire à une compréhension mutuelle face aux difficultés et problèmes rencontrés par les chefs d’entreprises ».
Il ajoute que l’organisation ne parvient pas à comprendre le recours du gouvernement à la taxation des entreprises privées, soulignant que l’Utica rejette toute nouvelle taxe. « Nous ne comprenons pas, également, l’obstination de certains à diaboliser les chefs d’entreprises et nous condamnons cette attitude et cet acharnement contre le secteur privé alors qu’il présente la pierre angulaire de l’économie nationale et qu’il a besoin de confiance et d’encouragement ».
Enfin, Il estime que la solution réside dans la libération de l’investissement et la réalisation de l’équité fiscale à travers l’intégration de secteur parallèle au régime du réseau fiscal.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour et d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor s’est effondré à 330 MDT, au (28-11).
- Les avoirs nets en devises en hausse à 99jours d’importation, au (29-11).
- Les billets et monnaies en circulation en hausse à : 18163MDT, au (28-11).
- Le volume global de refinancement s’est très légèrement accru à : 11583MDT, au (29-11).
La BVMT continue de consolider son trend baissier après deux semaines de dérive baissière.
A la clôture de mercredi, le Tunindex : 8.084,58 pts; -8,86 pts, décolle franchement à son seuil à 8090 pts par une inflexion baissière adoucie, dans un volume moyen de près de 2.3MDTet pour plus de 283K. titres échangés.
Le profil de la séance
- Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, globalement en territoire négatif.
- Sur 60 valeurs actives, 17 sont à la hausse, contre 22 à la baisse et 21 inchangées.
A milieu des Bandes de Bollinger, le sentiment négatif des investisseurs tire la BVMT en-deçà des 8100 pts, pour répondre aux politiques budgétaire, fiscale et monétaire restrictives en vigueur.
Les valeurs phares ont cédé du terrain, à la veille des échéances électorales.
Au final, la place de Tunis, aiguise son trend baissier, fortement matérialisé par un franchissement à la baisse de la Ligne Signal (LS : courge rouge) par le MACD (courbe bleue).L’indice de la place se positionne à la marge des 8090(-) pts, avec une propension à la consolidation baissière (fiabilité moyenne).
Devenu globalement vendeur depuis le 09 novembre (MACD en territoire négatif, notamment), la BVMT s’installe au milieu d’un canal transitoire à (8050–8100) pts, comme le montrent le graphique en chandeliers et les indicateurs (BB, MACD) associés, ci-dessus.
Analyse du profil du TUNINDEX :
D’un point de vue technique, les investisseurs en position défensive, optent pour une stratégie de liquidation des titres de second ordre, avec une volatilité relativement moins élevée : ATR(14) : 47,7572%.
En données journalières, nous retiendrons :
- Le point pivot de 095,85pts,
- La résistance R1 : à106,47 pts, seuil cible, et
- Le support S2 : à 073,10ptsavec moins de volatilité.
Le CONSENSUS.
Enfin, soulignons que le CONSENSUS pour le TUNINDEX, affiche un signal « VENTE FORTE » en données journalières.
Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET, Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain D’Economie Financière (IAEF-ONG).