Le rapport 2022 sur l’industrie maritime publié hier par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) souligne que la part des 20 plus grands transporteurs dans le commerce maritime mondial est passée de 48 % à 91 % en 25 ans. Ce qui pourrait conduire à un abus de position dominante sur le marché.
« Au cours des 25 dernières années, les 20 plus grands transporteurs ont presque doublé leur part de marché. Celle-ci est passé de 48 % à 91 % ». C’est ce qu’indique le rapport, publié sur le site Internet de la CNUCED. »
Selon la CNUCED, cette concentration de capitaux pourrait conduire à un abus de position dominante sur le marché. Ce qui pourrait entraîner des contraintes d’approvisionnement et des tarifs plus élevés pour les expéditeurs mondiaux.
Selon la CNUCED, environ 80 % des marchandises mondiales sont transportées par voie maritime. Le document indiquait également : « De 2020 à 2021, les émissions de dioxyde de carbone des navires mondiaux augmenteront d’environ 5 %. »