Selon une étude du cabinet de conseil en management PwC, rendue publique lundi, la crise énergétique menace des secteurs clés de l’industrie allemande. Selon l’étude, la crise énergétique pourrait même déclencher une désindustrialisation en Europe, car la communauté internationale perd de plus en plus de compétitivité et d’attractivité en raison de la crise énergétique.
Partant du cas allemand, l’étude de Strategy, filiale de PwC, conclut que les prix extrêmement élevés du gaz affecteraient particulièrement l’industrie allemande. « A l’avenir, de nombreuses entreprises pourraient décider de réorganiser leur production en Europe ou de se retirer entièrement de l’Europe », a déclaré Andreas Späne, responsable de la stratégie et de l’Europe.
Les entreprises allemandes des industries métallurgique, automobile et chimique sont particulièrement sous pression en raison de la forte hausse des coûts de production. En revanche, les coûts de production en France et en Espagne ont moins fortement augmenté. Cela s’explique par la part significativement plus élevée de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique. En revanche, des pays comme l’Allemagne et la Pologne, fortement dépendants du pétrole et du gaz russes, ont été soumis à une pression croissante.
Des changements structurels à long terme peuvent conduire à une désindustrialisation dans toute l’Europe
Bien que les entreprises allemandes continueraient à produire à moindre coût que la moyenne de l’UE dans la plupart des secteurs en raison du degré élevé d’automatisation, les entreprises des secteurs les plus touchés pourraient néanmoins délocaliser leur production vers des régions hors d’Europe.
Des changements correspondants pourraient conduire à long terme à des changements structurels au sein de l’ensemble de l’Union européenne et, à terme, même à une désindustrialisation de l’Europe, indique le rapport.
L’assouplissement du marché de l’énergie n’est pas attendu avant 2024
L’étude de PwC ne s’attend pas également à ce que le marché de l’énergie se détende avant 2024. « Afin de maintenir des industries importantes dans le pays, les politiciens doivent maintenant mettre en place les bonnes incitations pour supprimer l’inflation et accélérer la transformation énergétique », a déclaré Eva Poglitsch, coauteur de l’étude. Cependant, l’étude voit aussi des opportunités pour les entreprises qui élargissent leurs domaines d’activité en augmentant l’efficacité énergétique, en développant les énergies renouvelables et en accélérant la décarbonisation.