Un communiqué du gouvernement égyptien a indiqué, hier, que la croissance économique a atteint 4,4 % au premier trimestre de l’année fiscale en cours 2022-2023.
L’année dernière, l’économie égyptienne a enregistré le taux de croissance annuel le plus élevé depuis 2008, avec un taux de 6,6 %.
Le communiqué ajoute que le taux de chômage a légèrement augmenté à 7,4 % au cours du premier trimestre de l’exercice en cours, contre 7,2 % au trimestre correspondant de l’année précédente.
Le ministre des Finances, Mohamed Maait, a déclaré plus tôt que l’économie égyptienne est devenue plus attrayante pour les investissements étrangers. Et ce, à la suite de la mise en œuvre élaborée du programme de réformes économiques, qui a été salué par les institutions internationales de financement et de notation.
M. Maait a ajouté que les indicateurs financiers pour l’année se terminant en juin 2022 affichaient un excédent primaire de 1,3 %. Car, précise-t-il, « nous avons réussi à convertir le déficit initial du budget, qui a duré plus de 21 années consécutives, en un excédent pour la cinquième année ».
Au final, il a expliqué que l’économie égyptienne a enregistré le taux de croissance le plus élevé depuis 2008 à un taux de 6,6 %. Tout en poursuivant : « Nous avons également réussi à réduire le taux de déficit budgétaire du PIB à 6,1 %; et à réduire le taux d’endettement du PIB à 87,2 % à la fin du mois de juin 2022. »