La cheffe du gouvernement Najla Bouden et le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdel Hamid Dabaiba, ont tenu ce mercredi une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle ils ont discuté des dossiers les plus importants évoqués aujourd’hui au palais du gouvernement à La Kasbah.
Selon Bouden, les entretiens ont été « fructueux et constructifs ». Les deux parties ont abordé plusieurs domaines de coopération. Notamment à la lumière des défis régionaux et internationaux actuels, qui commandent davantage de « coordination, de concertation et de solidarité ». C’est ce qu’indique un communiqué publié par la présidence du gouvernement. Le sujet des dettes a été évoqué.
Une séance de travail ministérielle conjointe a eu lieu ce mercredi. D’après Bouden, les deux parties ont discuté des priorités de coopération pour la prochaine période, citant notamment les échanges commerciaux, la circulation des marchandises, la mobilité des passagers dans les deux sens, les services fournis aux postes-frontières et la sécurité alimentaire et énergétique.
A cet effet, Bouden a jugé « indispensable » de soutenir la coopération économique entre les deux pays, citant particulièrement la coopération financière et la coopération dans le domaine de l’investissement.
« La contribution de la Tunisie à la réalisation des projets d’infrastructure en Libye était parmi les principaux axes de la réunion de ce mercredi », a-t-elle dit. Cela est d’autant plus nécessaire que de nombreuses entreprises tunisiennes sont présentes en Libye et contribuent à la réalisation des projets de développement dans ce pays, a-t-elle ajouté. De son côté, Dabaiba a souligné « la profondeur des relations tuniso-libyennes, réaffirmant la volonté de son gouvernement de les développer davantage ».
Remboursement des dettes et unification des procédures douanières
Il a indiqué que la Libye « est déterminée à régler toutes les dettes libyennes envers la Tunisie, notamment dans les domaines de la santé, du transport aérien et de l’électricité », assurant que « ce dossier sera réglé prochainement ».
Le chef du gouvernement d’union nationale libyen a souligné qu’il a été convenu avec la partie tunisienne d’unifier les procédures douanières entre les deux pays. Des efforts sont en cours pour la réalisation d’une zone industrielle commune à Ras Jedir. Il a été également convenu d’annuler toutes les restrictions liées à la circulation des marchandises entre les deux pays, a-t-il affirmé. Selon le chef du gouvernement d’union nationale libyen, un accord a été trouvé pour accélérer la tenue de la commission mixte tuniso-libyenne à Tripoli dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, Dabaiba a souligné l’importance de la coopération entre la Tunisie et la Libye dans le domaine judiciaire et les affaires d’arbitrage.
Avec TAP