Organisées par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), les Journées de l’entreprise 2022 se tiendront les 08, 09 et 10 décembre à Sousse sur le thème « L’entreprise et la sécurité : libertés et souveraineté ».
Taieb Bayahi, président de l’IACE a présenté aujour’hui, lors d’une conférence de presse, le contexte dans lequel s’insère la 36ème édition des journées de l’entreprise:
Au programme de la première journée (09 décembre 2022) des Journées de l’entreprise un premier panel sur les priorités et les exigences de la souveraineté économique.
Zoubeir Chaieb, Coordinateur des Journées de l’entreprise 2022 a présenté le programme des Journées de l’entreprise:
En effet, le débat sera axé sur la sécurité alimentaire, énergétique et hydrique considérée comme une priorité et un élément important pour la sécurité nationale. Avec des implications directes dans l’orientation des relations internationales et des politiques économiques.
Le rôle de l’Etat interventionniste, sous couvert de souveraineté, peut dériver vers une économie dirigiste et limite ainsi la fonction entrepreneuriale et le fonctionnement régulier des marchés.
Un deuxième panel se tiendra la même journée sur le thème : « Nouvelles contraintes, nouvelles stratégies de l’entreprise ».
Les tensions sociales sont la résultante de la situation actuelle de l’économie et susceptibles de réactiver des décisions populistes. En effet, ce constat nécessite d’aller au-delà des politiques sociales traditionnelles et de parler d’un modèle social progressif, innovant et inclusif. Tout en tenant compte des contraintes économiques et budgétaires du pays. C’est pourquoi le programme de la journée prévoit aussi une session spéciale sur le thème « Troubles sociaux et pérennité de l’entreprise ».
Fishbowl
Le programme de cette année prévoit aussi des activités de réflexion participative sous forme de « fishbowl ». Elles sont destinées à proposer des solutions innovantes aux entreprises confrontées à plusieurs problématiques principalement : Quelles opportunités d’investissement en période de crise? Quels modes de financement adopter face à la hausse des taux et au resserrement monétaire? Quel plan social évoquer en période de stagflation?
Enfin, la deuxième journée des travaux des Journées de l’entreprise (10 décembre) prévoit l’organisation d’une session spéciale sur la cybersécurité. Elle prévoit aussi l’organisation d’un panel de clôture sur la souveraineté budgétaire et la sécurité des paiements.
Notons que l’ancien premier ministre italien Matteo Rinzi sera l’invité de la 36ème édition des Journées de l’entreprise. D’autres personnalités étrangères sont également attendues. Il s’agit de: Greg Simposon, Directeur de la région MENA, Centre pour l’Entreprise Privée Internationale (CIPE), USA; Keun LEE, Conseiller économique du Président de la Corée du Sud; Tarek TAOUFIK, Vice-président de la Fédération des industries égyptiennes (Egypte); Marc GERARD, Représentant résident du FMI en Tunisie; Kateryna GLAZKOVA, Directrice Exécutive, Union des Entrepreneurs (Ukraine); et Yasser AKKAOUI, Directeur général, Exécutive Magazine (Liban).