Selon le rapport de synthèse mondiale de l’Union internationale des télécommunications publié hier, l’accessibilité à Internet s’est améliorée dans toutes les régions du monde et dans toutes les tranches de revenus, mais les coûts restent élevés pour les économies à faible revenu,
La série de rapports Faits et chiffres de l’UIT évalue les principaux indicateurs de connectivité pour le monde, les régions et certains pays. Selon les derniers chiffres, le prix médian mondial des services haut débit mobiles est passé de 1,9 à 1,5% du RNB par habitant. Le secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, a noté que « le prix des services Internet pourrait encore baisser dans l’ensemble, mais Internet reste hors de portée pour les milliards de personnes dans le monde qui ne sont pas encore connectées ».
Plus tôt cette année, l’UIT a signalé que 2,7 milliards de personnes, soit environ un tiers de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à Internet.
Le rapport Facts and Figures souligne que le coût des services haut débit fixes ou mobiles reste prohibitif pour le consommateur moyen dans la plupart des économies à faible revenu, où les gens dépensent en moyenne 10% de leur revenu moyen en données mobiles de base, soit 9%.
Bien qu’il s’agisse d’une légère diminution par rapport à 2021, il est encore plusieurs fois supérieur au coût de services similaires dans les pays à revenu élevé. En conséquence, ceux qui ont le moins les moyens d’accéder au haut débit paient les coûts relatifs les plus élevés.
Écart entre les sexes dans l’utilisation d’Internet
Le rapport montre également qu’il existe un écart entre les sexes dans l’utilisation d’Internet. Bien que les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale, 259 millions de femmes de moins que d’hommes utilisent Internet. Selon les statistiques, seulement 63% des femmes utiliseront Internet en 2022, contre 69% des hommes.
Cet écart entre les sexes est encore plus préoccupant dans les pays à faible revenu, où seulement 21% des femmes utilisent Internet contre 32% des hommes. La situation ne s’est pas améliorée depuis 2019.
Pulsion de la jeunesse
Le rapport souligne également que les jeunes de 15 à 24 ans sont le moteur de la connectivité. En 2022, 75% des jeunes du monde pourront utiliser Internet, contre 72% en 2021, tandis que l’utilisation d’Internet parmi les autres groupes d’âge est estimée à 65%.
Les données montrent que dans les économies à revenu élevé et à revenu intermédiaire supérieur, les jeunes âgés de 15 à 24 ans ont atteint la pénétration d’Internet, c’est-à-dire que le taux d’utilisation d’Internet dépasse 95%. Les écarts intergénérationnels les plus importants se trouvent dans les économies à faible revenu, où seuls 39% des jeunes ont accès à Internet, contre 23% encore moins parmi le reste de la population.
La possession de téléphones portables en hausse
En outre, le rapport ‘Facts and Figures’ de cette année fournit les premières estimations de la possession mondiale et régionale de téléphones mobiles. En 2022, près des trois quarts de la population mondiale âgée de 10 ans et plus posséderont un téléphone mobile.
Étant donné que le haut débit mobile permet aux utilisateurs d’accéder au web via leurs smartphones, les téléphones portables sont devenus le moyen le plus courant d’accéder à Internet, et leur taux de possession peut être utilisé comme indicateur de la disponibilité d’Internet et des niveaux d’accès.