« Au total, en additionnant l’ensemble des recettes, les étudiants internationaux rapportent 5 milliards d’euros à l’économie française ». C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Institut Kantar Public entre février et avril 2022.
L’enquête est composée d’un échantillon de près de 10 000 étudiants étrangers sur 302 863 étudiants internationaux en France, dont 32% d’entre eux sont originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
L’évaluation de l’apport économique direct des étudiants internationaux en France a pris en compte les dépenses mensuelles moyennes du quotidien des étudiants internationaux en France rapportées sur une année civile estimées à 2,8 milliards d’euros.
Les droits d’inscription acquittés a atteint 873,2 millions d’euros. Les frais de formation en langue française (directement avant, ou pendant le séjour) acquittés dans des institutions françaises atteignent 73,1 millions d’euros.
34,8 millions d’euros, c’est le montant des frais administratifs. Et ce, pour venir et séjourner en France (frais de visas, de procédure Études en France, coût du titre de séjour).
Les dépenses touristiques des proches (famille et amis) venus rendre visite lors du séjour d’études ont enregistré un montant de 392,5 millions d’euros.
Les entreprises de transport françaises ont enregistré des revenus de 461,2 millions d’euros. Et ce, au titre des dépenses de transport des étudiants étrangers (hors dépenses du quotidien).
Le cas échéant, les cotisations sociales liées aux emplois exercés par les étudiants internationaux ont atteint 375,4 millions d’euros.
Les résultats de l’enquête montrent aussi que l’entourage familial est la première source de financement du séjour d’études.
Près de la moitié des étudiants internationaux (48%) ont travaillé en France durant leurs études. Notons que 31% des étudiants ont bénéficié d’une bourse ou d’un contrat doctoral.